12 mars 2013

9 mois


  
Aujourd'hui, Prune a neuf mois.

Je ne sais pas pourquoi cet anniversaire me marque plus que les précédents. Peut-être parce que ça correspond au nombre de mois où je l'ai portée (plus une semaine techniquement, vu qu'elle a avait besoin d'un peu de rab' ). Peut-être parce que ce mois-ci a été riche en nouveaux apprentissages et acquis, et qu'elle ressemble de moins en moins au nouveau-né que j'ai attrapé et serré contre moi, il y a neuf mois. Son petit corps tout chaud, ses cheveux si noirs, ses grands yeux. Tout cela est gravé dans ma mémoire à jamais.

Hier, j'ai terminé l'énorme pot de beurre de karité que j'avais acheté juste après avoir découvert que j'étais enceinte. Je m'en suis tartinée religieusement deux fois par jour dans l'espoir d'éviter les vergetures... je l'ai fini en espérant faire partir ces mêmes vergetures.

Cette journée est donc un peu douce-amère, je pense à tout ce qui nous attends, et à tout ce qui n'est déjà plus. Je ne peux m'empêcher d'éprouver un peu de mélancolie à la voir grandir si vite et en même temps quel délice de connaitre tous les jours un peu mieux cette petite personne et de voir son caractère s'affirmer!

Prune commence à faire des bisous, des bisous plein de salive, la bouche grande ouverte. Et c'est les meilleurs bisous du monde. Je ne parle même pas des câlins, les bras serrés étroitement autour de mon cou, sa joue pressée contre la mienne.

Elle sait maintenant parfaitement tourner les pages des livres, et le fait à toute vitesse, au point que j'ai parfois du mal à suivre quand on lit des histoires! Elle commence tout doucement à se mettre à quatre pattes et à se déplacer, mais plutôt à reculons qu'en avant. Le barbu et moi sommes en pleine opération baby-proofing de notre pièce à vivre. Elle se met aussi debout avec appui, et c'est devenu une sorte de passion, tenter d'être debout tout le temps!

Si je n'ai aucun problème pour la déshabiller, l'inverse est nettement plus fatigant: j'ai l'impression de tenter d'habiller un ninja. Je crois que si elle pouvait passer sa vie sans vêtements, elle le ferait avec plaisir!

En ce moment, elle prend 4 biberons de 180-210 ml et deux repas solides par jour, le déjeuner et le goûter. Je pense rajouter le petit-déjeuner bientôt. Le soir, elle est bien trop fatiguée pour autre chose qu'un biberon. 

On la couche vers 19h et elle se réveille vers 6h30. Après un biberon, elle se rendort jusqu'à 8h. Elle fait une sieste de 10h à 11h et une autre de 14h à 15h. Et je savoure mon bonheur...
On continue le cododo, son lit collé au notre. On avait pensé un temps mettre son lit dans sa chambre, mais trop la flemme de descendre d'un étage à chaque réveil, et avec les dents dieu sait qu'il y a en a! Là j'ai juste à tendre le bras pour la prendre dans notre lit et que tout le monde se rendorme tranquillement. Je dois dire que ça me rassure d'entendre son souffle régulier la nuit, et j'adore les câlins du matin, encore à moitié endormies, au chaud sous la couette.
J'avoue aussi qu'elle fait encore pas mal de siestes sur moi, même si j'ai de plus en plus tendance à la poser dans son lit. Souvent je la garde sur moi pour la sieste du matin, et puis je la pose pour celle de l'après-midi.

Pour l'endormir, on la berce quelques minutes en lui chantant toujours la même berceuse, inventée par nos soins. Quand c'est moi, elle me caresse les cheveux, de plus en plus lentement au fur et à mesure qu'elle s'endort. C'est un de mes moments préférés.

Elle met toujours du 6 mois, et ce n'est pas encore prêt de changer... 
En revanche ses cheveux poussent bien, notamment une longue mèche sur le dessus! Ils sont aussi de moins en moins foncés, presque roux (mais le Barbu est dans le déni total et dit que c'est blond vénitien).
Une quatrième dent est sur le point de faire son apparition. J'en frémis d'avance.


Prune est toujours autant fan des chats et tente de les approcher le plus possible, malheureusement ses efforts sont peu récompensés vu qu'ils fuient à toute vitesse dès qu'ils voient sa petite main s'approcher un peu trop près... 

Elle a adore skyper avec ses grands-mères, il faut la voir faire son petit numéro devant l'écran! Depuis quelques jours elle fait coucou avec la main et c'est juste a.do.ra.ble.

 Elle refuse désormais d'aller dans la shantala pour le bain, du coup je prends ma douche avec elle en attendant d'acheter une baignoire un peu plus grande. Et c'est les douches les plus drôles que j'ai jamais prises!





Mon bébé, ma toute petite fille, j'attends avec impatience de voir ce que les prochains mois nous réservent. J'aimerais trouver les mots pour te dire combien je t'aime mais je n'en suis pas capable, alors contente-toi de me croire, d'accord?
Ne grandis pas trop vite, et continue cette histoire de bisous, j'en connais un que ça fait complètement fondre...

7 commentaires :

  1. C'est juste trop adorable !!! À te lire ça donne mais trop envie !!! Ariel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Allez, toi aussi bascule de notre côté ;)
      Bisous!

      Supprimer
  2. Génial ton blog!
    Je vois que tu vis tous les moments à fond, tu as bien raison !!! Je me reconnais dans ta façon d'aimer, d'admirer et de croquer ta puce...
    Elle est magnifique ta poupinette.
    On vous embrasse.
    Amande

    RépondreSupprimer
  3. J ai écrit un billet de ce genre ... Il y'a 3mois ! L'amour d'une maman doit être universel ;) super mignonne ta puce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je suis allée lire ton article, c'était très touchant!

      Supprimer
  4. Juste quelques mot... Je suis maman depuis 4 mois et demi d'une petite Alice, je découvre seulement votre blog aujourd'hui et m'y retrouve beaucoup!! Montessori, les brocantes du dimanche, les questionnements, les trouvailles, le DIY, et surtout cet amour extraordinaire pour l'enfant et l'enfance... Bravo de réussir à traduire tout cela.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...