16 mars 2013

Baby Led Weaning / La Diversification Menée par l'Enfant 2

Et voici la suite de l'article sur le Baby Led Weaning! Pour en voir la première partie, c'est par ici!

 Le tout premier repas de Prune.

Quand commencer et comment?

Le livre recommande d'attendre les 6 mois du bébé. A 6 mois, sa maturité digestive est suffisante pour pouvoir manger des solides, et il est capable de saisir des objets et de les porter à sa bouche. Il faut aussi qu'il puisse se tenir assis avec support (le bébé doit toujours être bien droit, jamais en position inclinée pour éviter tout risque). Nous avons commencé à 5 mois et demi sur les conseils de la pédiatre qui pensait que ça pourrait améliorer le reflux gastro-oesophagien sévère de Prune (là aussi, il y a beaucoup à dire mais ce sera pour un autre post!) mais au final, je me dis que j'aurais très bien pu attendre ses 6 mois.

Nous avons commencé par des fruits et légumes cuits (à l'exception de certains, type banane ou avocat) coupés en bâtonnets et avons peu à peu introduit fruits et légumes crus, céréales, légumineuses, et oléagineux sous forme de purée complète (que je tartine sur un toast ou une galette de riz par exemple). Aujourd'hui Prune mange de tout, nous faisons seulement attention au gluten et au soja sur les conseils d'un allergologue afin d'améliorer son reflux. (Elle a fait une prise de sang la semaine dernière pour vérifier tout ça, nous attendons les résultats.)


Je trouve simplement qu'il est parfois un peu difficile d'introduire suffisamment de lipides dans son alimentation, alors qu'ils sont si importants à cet âge là. Je lui donne régulièrement des avocats, des purées d'oléagineux, mais c'est bien plus facile de rajouter une cuillerée d'huile dans une purée!


 Version lutin de Noël.

Est-ce qu'il ne risque pas de s'étouffer?


Je crois que c'est la première question qui vient à l'esprit quand on entend pour la première fois parler du BLW!
Le livre explique bien qu'à 6 mois, tousser et recracher de temps en temps les aliments est une  réponse normale et naturelle au fait d'avoir des aliments dans la bouche. Et c'est justement ce qu'il faut pour que le bébé puisse expulser les morceaux trop gros et ne s'étouffe pas. Pour les adultes, l'endroit qui déclenche ce réflexe de régurgitation est situé à l'arrière de la gorge, mais chez un bébé de 6 mois, il est situé au milieu de la langue. Donc quand ils mettent un morceau trop gros dans la bouche, ils commencent à tousser avant même que le morceau passe dans la gorge et devienne dangereux. C'est parfois un peu impressionnant, mais il n'y a rien de grave. Avec Prune c'est arrivé rarement, et en quelques secondes c'était fini, le temps qu'elle recrache le morceau incriminé.Ça ne sert à rien d'intervenir, ça passe tout seul très rapidement.

Tout l'intérêt du BLW est l'apprentissage progressif: le bébé apprend d'abord à prendre des bouchées de taille raisonnable, puis au fil des semaines à mâcher, avaler, et aussi à bouger la nourriture dans sa bouche. Une fois que ce réflexe se déplace à l'arrière de la langue, vers 9-10 mois, le bébé est capable de manger sans danger, en coupant des petits morceaux avec ses dents ou en recrachant les morceaux trop gros.
Ce qui est positif, c'est que l'enfant aura du coup moins besoin qu'on coupe sa nourriture en morceaux lorsqu’il sera un peu plus grand et pourra rapidement manger comme nous.


Il faut évidemment ne pas lui donner des aliments qui pourraient potentiellement se coincer dans sa gorge: raisin, cacahuètes, etc... Mais c'est du bon sens. J'ai évité les galettes de riz au début, car elles ont tendance à s'effriter en petits morceaux, ainsi que les gâteaux type boudoir qui se retrouvaient collés au palais.

 A neuf mois!


Petit bilan au bout de 3 mois de diversification:

Je suis ravie! Voir Prune découvrir la nourriture, expérimenter différents goûts et textures est vraiment fascinant. C'est aussi tellement marrant! Quand elle mange, elle a cet air extrêmement concentré, et elle fait des bruits pas possibles: NOMNOMNOMNOM!
Le nombre de fous rire qu'on a pu avoir avec le Barbu!

Elle attends les repas avec impatience et n'hésite jamais à goûter un nouvel aliment, c'est un vrai plaisir de la voir manger avec tant d'enthousiasme!
 
Le fait que ce soit si facile et pratique est évidemment très appréciable.
Honnêtement, je ne m'imagine même pas lui donner des purées aujourd'hui!

Au final, je pense que c'est vraie question de mode de vie, il faut réussir à avoir une approche détendue vis à vis des quantités ingérées (par rapport aux purées, c'est parfois difficile de savoir vraiment combien Prune a mangé entre ce qu'elle a vraiment avalé, ce qui tombé par terre, ce qu'il y a dans ses cheveux et derrière ses oreilles...), ne pas être effrayé par le carnage au début, et surtout ne pas stresser à l'idée que son bébé recrache ou tousse. Bref, je peux comprendre que ça rebute certaines personnes!

Néanmoins, si vous hésitez encore, je vous encourage à vous renseigner via le site Diversification Alimentaire ou à lire Baby-Led Weaning: The Essential Guide to Introducing Solid Foods—and Helping Your Baby to Grow Up a Happy and Confident Eater, et à faire un petit essai, d'autant qu'il est parfaitement possible de commencer le BLW après plusieurs mois de purées.

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à me laisser un commentaire, j'y répondrai du mieux que je peux!

10 commentaires :

  1. Et bien me voilà rassurée concernant la déglutition! Merci pour toutes ces infos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! J'ai passé beaucoup de temps à écrire ces deux posts alors ça me fait très plaisir que ça soit utile à quelqu’un :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai découvert ton blog il y a peu, très chouette :-)
    J'ai une petite puce de 4 mois et demi, je commence à réfléchir un peu à la diversification alimentaire, on a encore un peu le temps car elle est allaitée exclusivement. Je suis intéressée par le baby led weaning, seulement ma fille rentrera à la crèche fin septembre, et là-bas elle recevra des purées... alors je me demandais si c'est possible de combiner les 2, purées à la crèche et morceaux à la maison? j'ai peur qu'elle refuse les purées à la crèche en ayant été habituée aux morceaux à la maison... Enfin voilà, sinon ça a l'air vraiment une chouette façon de faire! Et c'est chouette de trouver des infos sur les blogs parce que sinon ya pas grand chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il n'y a aucun soucis à faire purées à la crèche et BLW à la maison. Je ne pense pas qu'elle refuse les purées, le seul soucis étant qu'elle risque peut-être de vouloir attraper la cuillère pour manger toute seule ;)

      Ne te fais pas de soucis, les enfants ont une grande capacité d'adaptation et elle fera facilement la différence entre la crèche et la maison!

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci Violette pour ton blog et ces quelques renseignements pratiques. N'ayant pas de jeunes mamans qui pratiquent la DME et plus globalement le maternage autour de moi j'aime avoir quelques retours d'expériences (très intéressant aussi l'article sur les jeux faits maison mais mon bébé est encore un peu jeune pour le moment).

      Je fais une réponse à Kraoline parce que je suis dans le même cas qu'elle. Je commence la DME avec mon bébé âgé d'un peu plus de 6 mois. Début octobre, mon congé parental prendra fin et je stress sur le passage en nounou. L'idéal pour moi serait de ne pas avoir à tirer mon lait pour la journée, bref, si elle pouvait revenir nous raconter comment ça se passe pour elle se serait cool :)

      Sinon, il arrive très souvent à mon bébé d'avaler de gros morceaux, parfois il parvient à les recracher mais il arrive aussi qu'il les avale. On dit qu'il ne faut pas avoir peur mais c'est très difficile de faire abstraction et depuis 2/3 semaines que j'ai commencé la DME je ne vois pas d'amélioration... Comment ça se passe chez vous ?

      Merci d'avance

      Supprimer
    3. Oups si je mets pas d'adresse mail j'aurai du mal à suivre la conversation...

      Supprimer
  3. Bonjour,

    C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ton blog, pas évident de trouver des infos sur cette méthode de diversification alimentaire, ou alors il faut parfaitement maîtriser l'anglais !!
    J'ai commencer il y a quelques temps à donner des morceaux à ma puce mais j'ai pas mal de doute quand à quoi lui donner exactement... nous lui donnons surtout des fruits (pastèque, pomme, melon, banane...) et des légumes (carottes, brocolis...) et du pain mais nous n'avons pas encore osé tester la viande ou le poisson, ni même les pâtes.
    Aurais-tu des conseils à me donner ?
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Quelle âge a ta puce? J'avais les mêmes inquiétudes que toi au début, et puis on suspectait une intolérance au gluten, alors ça a pas limité ses repas au début. Mais j'ai appris petit à petit à moins stresser, et surtout à faire confiance à ma fille, tu verras elle est capable de manger tellement de choses!
      Pour les pâtes, on a commencé par des pâtes de taille moyenne, type penne, comme ça elle arrive facilement à les saisir. Pour tout ce qui est riz, quinoa, au début je faisais des petites galettes pour que ce soit plus facile, maintenant je lui donne comme ça, elle se débrouille bien!
      Le mieux c'est d'introduire les nouveaux aliments un par un, comme ça tu vois s'il y a le moindre soucis (constipation par exemple) et si ta puce arrive bien à les manger.
      Pour te donner un ordre d'idées, j'ai du introduire dans l'ordre: légumes, fruits, céréales, légumineuses, soja... Désormais à 12 mois, elle mange comme nous.
      Pour la viande et le poisson, je ne peux pas trop t'aider car nous n'en mangeons pas. Si tu veux, tu peux rejoindre le groupe DME sur facebook: https://www.facebook.com/groups/332500973497180/?fref=ts
      Il y a plein de mamans qui pourront t'être de bons conseils!
      J'espère que ça pourra t'aider un peu, c'est clair que c'est difficile de trouver des infos sur la DME!

      Supprimer
  4. ho que j'aurais aimé decourvir cet article plus tot :o) ma fille a 17 mois et je dois dire que ta methode (enfin celle que tu as utilisée) m'aurait bien plu!

    j'aurais aussi un peu stressée sur le risque d'etouffement et la quantité mangée mais je me serais quand meme laissée tenter! :o)

    je vais lire la suite de ton blog :o)

    RépondreSupprimer
  5. Article super intéressant! Et maintenant tu aurais un petit bilan? tu as constaté des bienfaits sur la capacité de Prune à suivre sa sensation de satiété et à écouter son corps?

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...