3 mai 2013

DIY: Nettoyant ménager à l'orange

Cela fait un petit moment que je fais moi-même mes produits de nettoyage: c'est économique, bon pour la planète et pour notre santé! Je m'en rends compte d'autant plus depuis que Prune est née: je nettoie ses jouets et le sol avec du vinaigre, et je suis rassurée sur le fait qu'elle n'avale rien de potentiellement toxique, sachant qu'elle met encore tout à la bouche.

Je fais la plupart de mes produits ménagers à base de vinaigre blanc, mais il faut bien avouer que si l'odeur ne reste pas, pendant le nettoyage elle n'est pas des plus agréable. J'ai vu passer cette idée sur Pinterest pour un nettoyant à base d'écorce d'orange et de vinaigre et j'ai tout de suite voulu testé. J'ai bien fait: non seulement c'est super efficace, mais en plus ça sent bon les agrumes!

Pour le réaliser il vous faut:
▲ 1 bocal fermé
▲ les épluchures de 3-4 oranges (ou citrons, ou mandarines, à vous de choisir)
▲ du vinaigre blanc (pas la peine de prendre du vinaigre ménager, qui ne diffère en rien du vinaigre blanc destiné à la consommation et qui coûte bien plus cher!)

Remplissez le bocal avec les épluchures d'orange, puis versez le vinaigre blanc jusqu'à recouvrir totalement les épluchures et remplir le bocal.


Laissez reposer deux semaines, puis filtrez et versez dans une bouteille. C'est prêt à être utilisé comme un nettoyant multi-usage classique! Je l'utilise dilué dans de l'eau chaude pour le sol, pur pour nettoyer la cuisine et la salle de bain, comme adoucissant pour la lessive...


20 commentaires :

  1. Ah c'est super je cherchai une idée d'adoucissant écologique qui change pour mes CL (je tourne au vinaigre blanc + HE de lavande depuis des lustres et j'avais envie de changement)
    Quelle belle idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a dit que le vinaigre abimait les couches, du coup je n'ai jamais osé en utiliser pour mes lessives de CL! Tu n'as pas eu de problème, toi?

      Supprimer
    2. J'en met très peu et en 18 mois j'ai changé une fois des élastiques de CL sur une couche qu'on m'avait donné (donc pas toute neuve)
      Je pense que ça dépend du dosage et du rythme de lavage : une seule machine par semaine ici (j'ai un gros gros stock de couches)

      Supprimer
    3. Ah oui en effet, tu dois avoir un sacré stock! Moi je fais une lessive de CL tous les deux jours!
      Merci pour les précisions :)

      Supprimer
    4. Je ne mets que quelques goûtes d'HE Tea Tree pour parfumer tout le linge de la famille, CL comprises. Et je n'ai jamais autant aimer l'odeur de mon linge! Et pas besoin d'assouplissant, même avec une eau pas mal calcaire, l'HE suffit.

      Supprimer
    5. Coucou, je mets aussi de l'HE de Tea Tree, mais je ne trouve pas que ça sente tant que ça au sortir de la machine! Peut être que c'est la qualité de mon HE qui n'est pas terrible?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Cool! J'espère que ça te plaira, moi j'adooore l'odeur!

      Supprimer
  3. oh ça a l'air tout simple! je vais me laisser tenter!
    sinon rien à voir avec la choucroute, mais je t'ai taguée, ça se passe là:
    http://verychristmas.canalblog.com/archives/2013/05/07/27070278.html
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir taguée, je suis en train de préparer mes réponses!

      Supprimer
  4. Le vinaigre et le bicarbonate (et les cristaux) de soude c'est la vie! Même ma mère a été convaincue, ça nettoie mieux que les trucs chers caca du supermarché quand tu sais quoi utiliser /o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement! C'est juste super efficace et ça coûte rien!

      Supprimer
  5. bonjour violette, j'ai fait ce vinaigre à l'orange aussi, j'adore pour la salle de bain et pour dégraisser ma plaque de cuisson! je me posais la question: en tant qu'adoucissant pour la lessive, le vinaigre à l'orange ne colore-t-il pas ton linge...? merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexia, désolée de ne te répondre que maintenant! Alors non, ça ne colore pas le linge, même le blanc, mais j'en mets peu (1 à 2 cuillerée à soupe par machine) :)

      Supprimer
  6. Bonjour,

    une idée en ajoutant du soda à pâte au mélange cela devrait être très intéressant?

    RépondreSupprimer
  7. super ! je vais tenter merci pour la partage !

    RépondreSupprimer
  8. oh super! ici nous utilisons le vinaigre blanc seul pour tout, je n'ai jamais pensé faire ceci! nous testerons quand ce sera la période des agrumes :)
    Merci pour cette astuce!

    RépondreSupprimer
  9. Ca y est cela fait quelques mois que je l'utilise et j'ai enfin convaincu ma femme de menage de son efficacite! Ici au Paraguay, on ne jure que par les produits bien industriels, a tel point que j'ai du mettre du colorant alimentaire bleu dans mon spray lave vitre. alors qu'il n'y avait que du vinaigre hehehee...

    RépondreSupprimer
  10. He bien moi qui ne savais pas quoi faire de mes épluchures d'agrumes (ça ne va pas au composte), voilà qui est trouvé !! Merci beaucoup pour cette astuce !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...