14 juin 2013

12 mois


Ça y est. Prune a un an!

Je pensais que je serai triste ou du moins mélancolique à l'idée que mon bébé ait grandi si vite, mais en fait j'ai juste du mal à réaliser. Quand je la regarde, je vois toujours mon tout petit bébé, avec ses 2kg600 tout mouillés et ses grands yeux noirs dans lesquels j'ai plongé mon regard pour la première fois il y a un an.


Je dois dire que j'adore cette période des un an: je m'émerveille de tout ce qu'elle est déjà capable d'accomplir, de sa compréhension du monde qui l'entoure et de sa joie de vivre à laquelle il est impossible de résister. Quand je lui essuie les mains après le repas, elle me les tends elle même. Elle sait enlever ses chaussettes, c'est le grand rituel avant le bain! Elle remet les bouchons sur les flacons (de doliprane et gaviscon, c'est le grand retour des dents et donc du reflux...), ouvre et ferme les boîtes, les placards, la machine à laver....

Mettre des choses dans le tambour de la machine à laver est devenu sa grande passion: elle m'aide à mettre le linge dedans et à le retirer une fois propre, mais il n'est pas rare quand je vais dans la salle de bain d'y trouver une de ses poupées, ou l'intégralité des rouleaux de papier toilette... ;)


Prune monte les escaliers à toute vitesse désormais. Elle a masterisé le quatre pattes, mais ne semble pas très pressée de marcher. En revanche, elle se tient toute seule debout sans soucis, et se baisse et se relève sans difficulté.

Depuis quelques jours, elle passe de longs moments à m'apporter tout qu'elle a sous la main (jouets à la maison, cailloux, fleurs et bâtons au parc, je pourrais en faire collection!) pourvu que je lui dise "Merci Prune!" à chaque fois, auquel elle me répond par un grand sourire. Je fonds!

Elle se brosse les dents en même temps que moi, a sa petite brosse pour se coiffer (sans grand succès pour le moment), m'aide à ranger ses jouets le soir (pour mieux tout redéranger ensuite)...
Mais qui est cette petite personne et où est mon bébé?


Elle aime toujours autant les livres et quand elle a envie qu'on lui lise une histoire, va chercher le livre qu'elle désire et me l'apporte. En ce moment, c'est La Famille Chatounet en boucle, et je le connais par cœur à force! Mais c'est tout particulier pour moi qu'elle l'aime autant car c'était un de mes livres préférés étant toute petite...
Elle commence à regarder ses livres toute seule, alors que jusque là elle aimait surtout qu'on lui lise l'histoire. J'adore la voir si concentrée, appliquée à tourner soigneusement les pages...

Prune est toujours aussi sociable: la première chose qu'elle fait lorsqu'on arrive au parc ou à la bibliothèque, c'est de se diriger directement vers les autres enfants sans un regard pour moi! Elle aime leur faire des câlins, ce qui est plus ou moins apprécié...

Depuis que nous allons au parc, c'est devenu une pro du toboggan! Elle essaie d'ailleurs avec obstination de le remonter à l'envers après chaque glissade ;)


J'apprécie tellement tous ces moments passés ensemble. J'essaie de proposer de nouvelles activités à Prune régulièrement, de l'emmener dehors le plus possible. Mais j'aime aussi cette routine de tous les jours: les repas, les siestes, les tâches ménagères, les jeux, les rires... C'est dans ce quotidien que je puise mon bonheur et le courage d'avancer dans mes divers projets. Juste de la regarder jouer tranquillement dans sa chambre toute ensoleillée me met du baume au cœur!

5 commentaires :

  1. Happy birthday Prune!!! les photos sont magnifiques, comme d'hab! j'aime particulièrement celle avec le miroir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ah moi aussi je l'adore, elle me fait trop rire!

      Supprimer
  2. bon anniv' en retard petit Prune!!!!!

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bon anniv à Antonin aussi! Bisous

      Supprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...