4 juin 2013

Namoura aux amandes

J'inaugure une petite rubrique Cuisine, sans prétention. J'adore cuisiner, mais ma cuisine est avant tout familiale: simple, rapide et économique...
Aujourd'hui, je vais parler pâtisserie, et plus spécifiquement pâtisserie orientale. Le Barbu et moi adorons la cuisine libanaise, et la recette que je vous propose aujourd'hui est celle des Namoura, qui sont des gâteaux libanais à base de semoule. J'ai choisi ici de faire une variante aux amandes. Je ne suis pas une experte en pâtisserie, loin de là, mais là plupart des pâtisseries orientales se réalisent très facilement, et c'est un délice avec le thé ou le café!


Namoura aux amandes


Ingrédients (pour environ 15 parts):

▲ 300g de semoule fine
▲ 100g de poudre d'amandes
▲ 500g de yaourt de soja
▲ 50g de sirop d'agave
▲ 125g de margarine
▲ 1 cuillère à café de levure chimique
▲ des amandes entières
▲ 50 cl de sirop de sucre froid

Mélangez la semoule, la poudre d'amande, le sirop d'agave, le yaourt, la margarine préalablement fondue et la levure. Répartissez ce mélange dans un moule rectangulaire huilé. Prédécoupez des losanges et décorez-les d'une amande. Faites cuire 50 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, préparez le sirop de sucre: faites dissoudre 400g de sucre dans 30cl d'eau, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron et portez à ébullition. Maintenez l'ébullition pendant 10 minutes en écumant la surface. Remuez de temps en temps, le sirop doit normalement épaissir. Incorporez une cuillère à café d'eau de fleur d'oranger à la fin du temps de cuisson. Laissez refroidir.

Une fois cuite, sortez la semoule du four et découpez les losanges. Arrosez directement de sirop de sucre froid.

Variantes:

Vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la noix de coco râpée et la fleur d'oranger par de l'eau de rose.


Voici les trois seuls rescapés du week-end, j'ai juste eu le temps de faire une photo, avant qu'ils ne soient mangés eux aussi!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...