18 juin 2013

Un gâteau d'anniversaire sain pour les 1 an de bébé (sans oeufs, sans plv)

Pour l'anniversaire de Prune, je voulais un gâteau qui soit à la fois sain, bon (c'est mieux) et beau (c'est sympa aussi)! L'alimentation est très importante pour moi et j'essaie toujours de faire le plus sain possible pour Prune. Je voulais que ce soit aussi le cas pour son gâteau d'anniversaire, tout en préservant le goût et l'aspect esthétique.

Je n'ai trouvé aucune recette sur le net qui ne me convenait, j'ai donc décidé d'en improviser une, et je dois dire que c'était plutôt réussi! Je me suis inspirée du fameux Carrot Cake américain, en adaptant la recette pour qu'elle convienne aux bébés. Ce gâteau ne contient donc ni œufs, ni lait et très peu de sucre.

J'ai choisi d'en faire des cupcakes, mais vous pouvez tout à fait en faire un gâteau traditionnel.



Gâteau d'anniversaire sain pour bébé (sans œufs, sans plv)

Ingrédients (pour 12 cupcakes ou un petit gâteau):

▲ 2 carottes
▲ 250g de farine de blé complète
▲ 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
▲ 200g de compote de pomme
▲ 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 
▲ 1 cuillère à café de levure chimique
▲ Une pincée de sel (optionnelle)
▲ Une cuillère à café de cannelle
▲ Une cuillère à café d'extrait de vanille

Préchauffez votre four à 180°C. Râpez finement les carottes. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure, le sel et la cannelle. Ajoutez les carottes râpées, la compote de pomme, l'huile d'olive et le sirop d'agave. Mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène, ajoutez de l'eau au besoin.
Huilez votre plaque à cupcakes puis remplissez chaque moule aux trois-quarts. Faites cuire 20 minutes à 180°C (jusqu'à ce que lorsque vous introduisez la lame d'un couteau dans le cupcake, elle ressorte sèche).

Je n'ai pas eu le temps de faire un glaçage, mais j'avais prévu initialement de faire une chantilly à base de lait de coco pour garnir les cupcakes. Pour cela, mélangez du lait de coco, de l'extrait de vanille et un peu de sirop d'agave, puis battez le tout à l'aide d'un batteur électrique. Pour que cela prenne bien, il faut que le lait de coco soit le plus froid possible, donc n'hésitez pas à le laisser plusieurs heures au frigo avant de réaliser la chantilly.



Le résultat final, il ne reste plus qu'à souffler la bougie!

4 commentaires :

  1. Ça a l'air bon! Tu penses que ça marche avec de la farine de blé?
    Bisous
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la farine de blé que j'ai utilisé, je ne l'ai pas précisé, c'est fait désormais :)
      Complète ou pas, ça ne change rien!
      Bisous

      Supprimer
  2. Est ce que ça peut se congeler ?

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...