19 août 2013

14 mois


Encore une fois, j'ai l'impression que le temps est passé à toute vitesse! Il faut dire qu'on a bien profité des vacances et qu'on a multiplié les sorties et les activités. J'adore quand le Barbu est à la maison avec nous, tout ce qui fait notre quotidien devient tout à coup spécial! Et Prune est ravie d'avoir son papa rien que pour elle.


Prune a donc fait ses premiers pas alors que nous étions en vacances. D'abord hésitante, elle a rapidement pris confiance en elle et depuis quelques jours elle ne fait plus du tout de quatre pattes. Au début, elle était tellement contente de marcher toute seule qu'elle n'arrêtait pas de rire, c'était adorable!

Par contre, cela occasionne évidemment quelques chutes et ce soir encore quand je l'ai couchée, elle avait une belle bosse sur le front! Je sais que c'est inévitable, mais mon cœur se serre à chaque fois que je  la vois en souffrance, j'aimerais tellement la préserver des petites comme des grosses douleurs.

Elle monte les escaliers à toute vitesse et surtout sans faire un bruit, ce qui me fait très peur, on va donc investir dans une barrière pour être plus tranquilles. Comme toutes les mamans de jeunes enfants je crois, je commence à m'inquiéter quand je n'entends plus un seul bruit, c'est qu'elle est forcément en train de faire quelque chose de potentiellement dangereux/interdit/sale ;)


Prune commence aussi à s'exprimer un petit peu: à "maman" et "papa", elle a ajouté "tiens" et "ssssa" (chat) à son vocabulaire. Je pensais honnêtement que son premier mot serait chat tellement elle est obsédée par eux! Dire qu'en début de mois je m'inquiétais qu'elle ne dise rien d'autre que maman (oui je sais que je n'ai pas de raison, mais je ne peux m'en empêcher!), et comme d'habitude, elle a fait de gros progrès en quelques jours à peine.

Elle a aussi commencé à signer et je ne m'y attendais pas du tout, car je n'ai pas été très assidue de ce côté là. Mais elle signe "encore" et "fini" pour le moment. Je pense lui en apprendre quelques autres qui me paraissent utiles: "manger", "boire", "bobo", "aider"... Je vois bien qu'elle est parfois frustrée de ne pas réussir à se faire comprendre, et je pense que ça va beaucoup nous aider.

Pour l'instant, elle se sert surtout de "encore", qu'elle signe quand elle veut encore à manger ou lorsqu'elle regarde une vidéo sur l'ordinateur et qu'elle veut la revoir.


Ce mois-ci les dents l'ont laissé relativement tranquilles (et nous aussi!). Ça nous a permis de faire des nuits complètes et de bien nous reposer, d'autant que le Barbu étant en vacances, je peux faire la grasse matinée un jour sur deux, youhou!

Prune a décalé un peu son heure de réveil, et se réveille de plus en plus souvent vers 7h30 (on était plutôt sur du 6h30-7h avant), ce que j'apprécie vraiment :)


Prune a aussi un nouveau jeu: elle va chercher sa petite couverture, la pose par terre et s'allonge dessus avant de m'appeller. Et ça veut dire "viens me frotter le dos" ;)

Elle est toujours autant débordante d'affection, je ne compte plus le nombre de câlins et de bisous que l'on peut se faire en une journée! Bien sûr elle a aussi compris que ça nous faisait plaisir, donc on est sûrs d'avoir un bisou si elle vient de faire une bêtise ou qu'on lui a dit non pour quelque chose, petite maline!

Et le soir avant de se coucher, elle vient se blottir dans nos bras et alterne: un bisou pour papa, un pour maman et ainsi de suite...

J'espère qu'elle continuera à me faire autant de câlins toute sa vie! Je serai probablement cette mère relou qui fait des bisous à sa fille devant le lycée et lui file la honte haha!

2 commentaires :

  1. Comme elle a grandi !
    Le quotidien spécial-parce-que-papa-est-là, je connais ça
    Pour les signes, chez nous, j'avais un temps insister sur le "merci", mais sans être totalement convaincue..Et 3 mois plus tard, elle nous a fait la surprise de s'en servir ! Donc ici, on signe "merci", mais rien d'autre, puisque je n'avais pas poussé l'expérience plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle grandit à toute vitesse!
      Pas bête de lui apprendre à signer merci! Oui, c'est un peu dur d'être assidue je trouve, je n'ai pas toujours le réflexe de signer en disant le mot...

      Supprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...