30 janvier 2014

La chambre de Prune

La chambre de Prune est ma pièce préférée de la maison. Avant que nous ne déménagions, elle n'avait pas de pièce à elle: ses jouets étaient dans le salon et son lit dans notre chambre. J'étais donc ravie de pouvoir aménager tout cet espace rien que pour elle (et j'étais encore pleine d'illusion sur le fait qu'elle dormirait un jour dans son lit).

Cette chambre, c'est tout ce que j'aime: de grands murs blancs, du bois, une belle luminosité. Elle n'est pas encore terminée: il manque de la déco, quelques cadres, un petit mobile que je suis en train de confectionner pour mettre au-dessus de son lit, des étagères à fixer...

Néanmoins, j'avais envie de vous faire partager quelques photos de l'endroit où nous passons une partie de notre temps avec Prune, et c'est aussi l'occasion de faire un tour de ses jouets favoris en ce moment.


Tout d'abord, le coin jeux: les jouets de Prune ne sont pas tous dans sa chambre, il y en a une partie dans le salon, avec ses poupées, sa petite cuisine et une étagère de livres. En ce moment, elle est passionnée par les puzzles: ceux à formes viennent de Montessoria, les autres ont été chinés.
Tous les meubles de sa chambre sont adaptés à sa taille, et tous ses jouets et livres sont à portée de main. Il n'y a rien qu'elle ne puisse attraper toute seule.


En dessous, il y a un panier rempli de balles de différentes formes et textures, et un autre panier rempli de cubes en bois.
Je fais attention aux jouets avec lesquels Prune s'amuse: j'essaie d'en limiter le nombre (je dis bien j'essaie :D), je privilégie les matières naturelles (bois, tissu...), j'évite les jouets à pile et bruyants et je les préfère le plus simple possible pour lui permettre de développer son imagination.
Je fais tourner les jouets entre le salon et la chambre tous les mois environ, ce qui évite qu'elle ne s'en lasse.


Un troisième meuble abrite notre petit coin nature, avec les différents trésors glanés par Prune lors de nos promenades. Elle aime beaucoup les intégrer à ses jeux.


En dessous, une arche de Noé en bois, avec tous ses animaux.


Il y a ensuite le coin lecture et musique: le fauteuil et l'étagère ont été chinés, le tapis vient d'Ikea. Prune a plusieurs instruments de musique à sa disposition: des maracas, un tambourin, un xylophone et un petit tambour. Je compte bien profiter de son prochain anniversaire pour enrichir un peu sa collection, il ne se passe pas une journée sans qu'elle ne les utilise!
Comme pour les jouets, je fais tourner les livres en fonction des saisons.


Le "chabascule" comme on l'appelle à la maison vient de chez Moulin Roty et nous a été offert par une de mes meilleures amies. Prune l'ADORE et moi aussi!


Voici le coin nuit: pour le lit, nous avons opté pour un lit au sol, façon Montessori. Prune y dort pour les siestes depuis quelques mois, la nuit elle dort encore avec nous. Elle l'a immédiatement adopté, contrairement à son lit à barreaux qu'elle détestait. Il y a un tapis au sol au cas où elle tomberait, mais ce n'est encore jamais arrivé.
Sur le rebord de la fenêtre, il y a sa petite veilleuse et le livre que nous lisons actuellement avant la sieste.


En face du lit, il y a son chevalet, que vous avez déjà pu apercevoir ici... Le marcheur était son cadeau pour ses un an, elle l'utilise encore beaucoup pour promener ses poupées.


Et  voici les seules décorations que j'ai pour l'instant mis au mur... J'ai du boulot!

(Sur une idée de Confidences de Maman: allez faire un tour sur son blog le 3 février, vous pourrez y découvrir plein d'autres jolies chambres d'enfants! )

16 commentaires :

  1. Quelle chambre magnifique!
    Chez nous j'ai essayé d'avoir une approche Montessori, et puis au bout du compte c'est un peu le bazar...
    Mais ce billet me rappelle que je dois trouver un truc pour les instruments de musique, mon cadeau en est fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton cadeau? Un joli lapsus :)
      Ceux de Prune viennent de chez Hema, je les trouve vraiment bien!
      La chambre, ça va, surtout parce qu'il y a suffisamment de rangement pour que chaque jouet ait sa place... ce qui n'est pas le cas dans le salon où c'est aussi le bazar, je te rassure!

      Supprimer
  2. C'est très chouette, ce petit tour de chambre. On a du boulot pour arriver à ce niveau de simplicité. Gabrielle dort dans sa chambre, dans un lit à barreau. On a essayé dernièrement de l'ouvrir, crise de nerf assurée.
    Comment tu procèdes pour la sieste, tu la couvres avec quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est qu'elle soit bien dans son lit, à barreaux ou pas :)
      Je la couvre avec une couette, elle a aussi un petit oreiller plat. Elle n'a jamais trop aimé les turbulettes, on les a laissé tomber vers ses un an je crois!

      Supprimer
  3. super jolie cette chambre et tous ces jouets en bois c'est juste du gros kiff ===

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La plupart viennent d'Emmaus et de brocantes, c'est vraiment le bon plan pour trouver de jolis jouets en bois pas chers :)

      Supprimer
  4. J'adore tous les beaux jouets en bois !!! La chambre est très belle :-) Merci de ta participation.

    RépondreSupprimer
  5. très chouette ! sobre mais réfléchi, fonctionnel et coloré !

    RépondreSupprimer
  6. Sa chambre est vraiment très jolie :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...