7 février 2014

Ce que la photographie m'a appris

 
J'ai commencé à vraiment prendre des photos à la naissance de Prune, mue par le besoin de garder une trace du présent, de tous ces moments dont je savais déjà qu'ils passeraient trop vite.

Avant cela, j'aimais déjà la photographie mais je me contentais d'apprécier les œuvres sans m'intéresser à la technique. Puis Prune est née, j'ai saisi mon appareil-photo et ne l'ai plus vraiment lâché depuis.

Et finalement,  je me rends compte la photographie m'a apporté tellement, tellement plus que de simplement conserver des souvenirs.

Prendre des photos m'a permis de développer et d'enrichir ma créativité.

Je trouve qu'il est tellement important d'avoir une part d'art et de créativité dans la vie. C'est ce qui nourrit notre âme, nous permet de nous exprimer. Quel que soit le moyen que vous choisissiez, la musique, le tricot, la peinture, la cuisine, la couture, voire même écrire un blog :)
Peu importe tant que cela vous enrichit.
Pour moi, c'est la photo. Trouver le cadrage correct, la meilleure composition, mais aussi le travail de tri et d'édition qui vient ensuite... j'adore!

C'est quelque chose qui m'appartient.

En tant que maman, il est si facile de s'oublier, trop occupée à répondre aux besoins des autres pour se centrer sur les siens. Mais la photo, c'est quelque chose à moi et rien qu'à moi. Une activité qui booste mon moral et ma confiance en moi.

Cela m'aide à trouver du positif dans chaque instant.

Quand je regarde les photos que j'ai prise, je ne me souviens que des bons moments. Pas du désordre dans le salon, de la vaisselle pas faite, du énième pleur de la journée, ou de la nuit difficile.
C'est un moyen de ralentir un peu la course effrénée du quotidien, et d'y trouver des instants de beauté, même dans les pires journées. Prendre des photos m'incite à faire attention aux petits bonheurs de tous les jours, et à ne pas me focaliser sur le négatif.

La photo, c'est aussi du partage.

Les grands-parents sont bien contents de recevoir régulièrement des photos de Prune, et c'est un merveilleux moyen pour la famille de la voir grandir même s'ils sont loin de nous.
Je crée des albums avec les photos que j'ai prise durant l'année, et j'adore les feuilleter avec Prune et le Barbu: les yeux de Prune qui brillent en tournant les pages, les rires en se remémorant un souvenir joyeux... Je sais qu'un jour Prune chérira ces clichés autant que nous.

Alors si c'est quelque chose qui vous fait envie, je ne peux que vous encourager à sauter le pas vous aussi.

Sortez votre appareil photo.
Figez les instants.
Trouvez du bonheur.
Et rappelez-vous de tous ces jolis moments :)

3 commentaires :

  1. "Cela m'aide à trouver du positif dans chaque instant"...C'est exactement ça !
    J'ai toujours aimé la photo, mais la pratiquer au quotidien m'a permis de prendre le temps de me "poser", de "contempler" ces petites choses, et d'apprécier chaque instant de la journée...et des journées d'après. Comme si chaque jour ressemblait à un de ces jours de vacances, ceux où tu dois mitrailler tous les détails de ton voyage pour t'en souvenir. Presque une thérapie !! Et en le consignant dans mon blog (ou sur album photo), c'est ainsi que j'ai trouvé cette maxime (un peu maladroite d'ailleurs): "et si on embellissait le quotidien ?". Parce que pour moi, c'est ça, le pouvoir des photos, rendre les choses belles ! Certes, une fois que c'est acquis, on peut effectivement apprécier les petits bonheurs en quotidien sans les photographier, mais pour ma part, c'est grâce à la photographie que j'y suis parvenue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très joli ce que tu dis, et je m'y retrouve complètement! C'est vraiment grâce à la photo que j'ai appris à ne pas voir voir le quotidien comme quelque chose d'ennuyeux et répétitif. Au contraire, il y a toujours des moments magiques tous les jours, il suffit de les trouver :)

      Supprimer
  2. Je plussoie !!! Les enfants ont accentué mon envie de photographier , capter un petit moment magique. De tout ce que j'ai à la maison mes photos sont ce que j'ai de plus précieux

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...