28 février 2014

Je suis riche

Avoir fait le choix de ne pas travailler pour m'occuper de Prune nous oblige à certains sacrifices financiers. Lorsque que nous avons décidé de quitter Paris et donc un salaire confortable pour le Barbu, ces derniers se sont encore accentués (même si nous avons gagné en qualité de vie).

Des fois, c'est fatigant. Des fois, je n'ai pas envie de manger des lentilles et du riz encore une fois. Des fois, j'aimerais entrer dans un magasin et pouvoir acheter quelque chose juste parce que ça me plait, sans faire des calculs savants ou me demander si vraiment vraiment vraiment j'en ai besoin. Des fois, j'aimerais que l'argent ne soit pas un soucis permanent.

Récemment en écoutant une émission de radio avec le Barbu, nous nous sommes aperçus que nous vivions apparemment sous le seuil de pauvreté (si toi aussi, tu veux savoir où tu te situes, tu peux faire le calcul sur L'observatoire des inégalités).

On s'est regardé avec incrédulité pendant un moment, puis il s'est mis à rire avant de déclarer "mais on est riches!"

Et il a raison. On a de la chance. On a un toit sur notre tête, à manger tous les jours, une voiture pour se déplacer, les moyens d'offrir à Prune tout ce dont elle a besoin pour grandir en pleine santé.

Mais pas seulement.

Nous sommes riches.

Riches de choses impossible à quantifier.
Riches de choses qui ne sont même pas matérielles.

Je suis riche.

Riche du temps passé à serrer Prune dans mes bras.
Riche de la bonne odeur qui émane du four après une matinée en cuisine.
Riche de la lumière du soleil qui illumine notre petite maison.
Riche d'un moment de solitude, à lire tranquillement en buvant un thé.
Riche du rire de Prune qui saute dans les flaques d'eau.


Je suis riche d'amour, d'amitié, de beauté et de paix.

Riche de tout ce qui donne un sens à la vie.

32 commentaires :

  1. Un très joli texte et une belle leçon de vie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bel article, ces mots j' aurais pu les écrire, certes peut-être pas aussi bien :-p, mais c' est aussi ce que je ressens ♥

    RépondreSupprimer
  3. C'est très très beau, quelle sagesse! ♥

    RépondreSupprimer
  4. Très beau texte, très belle approche de la vie ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ton texte, lire ce genre de choses parce que la vie, c'est tellement ça finalement. Mais notre société fait que l'on se compare toujours aux autres, même malgré soi et c'est ce qui rend la vie frustrante je crois. Bravo pour ce texte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets vraiment le doigt sur le soucis quand tu parles de se comparer aux autres, c'est très vrai! Moi j'ai vraiment ce problème de toujours me comparer aux autres (faut dire que c'est difficile de s'en empêcher quand on lit autant de blogs ;) ) et finalement, c'est ça qui crée la frustration et empêche de se rendre compte de nos propres richesses.

      Supprimer
  6. Très chouette article et tellement vrai ! Au final on se frustre à se dire qu'on ne peut rien s'acheter. Il suffit de regarder tout ce qu'on possède déjà !

    RépondreSupprimer
  7. Trop mignon !! Tu as tellement raison !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article.
    Souvent nous ne savons pas toute la chance que nous avons de posséder certaines choses...

    Bise
    Latitefraiz

    http://fraise-and-dress.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU!
    Qu'il est bon de lire ça, quand tout le monde se plaint! Moi aussi, je suis riche et fauchée. J'ai une petite maison de poupée qui me sert de cocon, perdue dans la campagne, des petits-enfants auxquels je n'achète rien mais à qui (et avec qui) je fais plein de choses...
    Tu as raison, pas besoin d'argent pour être riche!

    RépondreSupprimer
  10. Riche riche riche et multimillionnaire de tant d'amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça oui, j'en ai plus qu'il n'en faut :)

      Supprimer
  11. Merci pour ce bel article découvert sur Hellocoton.fr
    Il rappelle l'essentiel, le plus important dans la vie.
    Vraiment merci, il m'a permis de relativiser sur plein de choses en quelques secondes :)

    Viviane
    We Love New York

    RépondreSupprimer
  12. La richesse n'est pas que matérielle :). Avoir la richesse de l'amour que l'on porte a un enfant, et qu'il nous le rend en retour, c'est tout simplement magique ^^

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...