22 mai 2014

Montessori: Tri de couleurs

Prune commence à reconnaître les couleurs sans trop de problème, je me suis donc dit qu'il était temps de lui proposer une activité là-dessus.


J'ai donc préparé un panier rempli de quelques objets de deux couleurs différentes: rouge et jaune, ainsi que deux bols pour les trier. Je lui ai fait la présentation et elle était très intéressée, puis est venu le moment de le faire seule et là... ça n'a pas fonctionné.


Elle a commencé à trier, en faisant quelques erreurs (je n'interviens pas, l'activité est faite de telle sorte qu'elle puisse s'autocorriger), puis ça l'a vite lassé et elle a préféré jouer avec le contenu du panier. J'ai essayé de la rediriger gentiment, mais elle n'était vraiment pas intéressée, et est finalement allée jouer avec son camion :D


 Si je vous décris cela, c'est aussi pour vous montrer que tout ne se passe pas toujours parfaitement, que parfois je prépare des choses sans que ça ait le succès escompté, soit parce que ça n'intéresse pas, que ce n'est pas le bon moment, ou que j'ai mal évalué la difficulté de l'activité (le but n'étant pas de mettre l'enfant en situation d'échec).

Dans ce cas, j'ai fait plusieurs erreurs:
- choisir des couleurs qu'elle ne reconnait pas à tous les coups: le rouge ça va, mais elle a encore un peu de mal avec le jaune.
- utiliser des objets différents: cela pose du coup des difficultés multiples à l'enfant, alors qu'on essaie dans la pédagogie Montessori d'isoler la difficulté. Il aurait été mieux d'utiliser uniquement les jetons de son abaque par exemple.

J'ai reproposé l'activité à Prune le lendemain en mettant dans le panier 3 jetons roses et 3 jetons bleus. Cette fois-ci, Prune l'a fait sans soucis et me l'a même réclamé plusieurs fois dans la journée!

***

J'ai reçu pas mal de messages à propos de la pédagogie Montessori et je voulais ajouter que si vous vous y intéressez, je ne peux que vous conseiller de laisser tomber les blogs et les sites pour le moment, et de lire un des ouvrages de Maria Montessori. Cela vous permettra de vraiment connaître la pensée et le raisonnement scientifique qui soutient toute la pédagogie. Ensuite, vous pourrez travailler sur votre attitude vis-à-vis de votre enfant, l'aménagement de la maison, le matériel... et vous inspirer des blogs! :)
Personnellement, je vous conseille L'enfant(disponible gratuitement ici), qui est simple à lire et passionnant. Une vraie révélation pour moi à la première lecture!


2 commentaires :

  1. Honnetement ton blog a ete une "revelation" pour moi. Je ne me souviens plus comment je suis tombee dessus, c'etait il y a plusieurs mois mais c'est l'un des seuls blogs que j'ai regarde en entier et dont j'ai certain article en marque-page. Je n'ai pas encore d'enfant mais j'aime bien ta vision de l'education et je pense que je m'en inspirerai. Ta petite est toute mimi et a l'air tellement epanouie que je prends beaucoup de plaisir a te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, ça me touche beaucoup!

      Supprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...