13 juin 2014

DIY: Faire pousser de la menthe à partir d'une simple tige

Comme je vous en ai déjà parlé sur le blog, cette année j'étais bien décidée à faire pousser un maximum de plantes dans notre petite cour. En ce moment, j'ai donc des tomates cerises, des radis, des salades, des haricots, de la menthe, de la coriandre, du romarin et du basilic qui poussent tranquillement.

C'est très agréable de faire pousser soi-même ses légumes et herbes aromatiques, et Prune adore m'aider à jardiner, mais il faut avouer qu'entre les pots, le terreau, les graines et les plants... ça peut parfois revenir un peu cher au démarrage.

Voici donc une astuce toute simple pour faire pousser de la menthe à partir d'une simple tige (et ça marche pour la plupart des herbes aromatiques).

Première étape: mettre de côté une tige d'un bouquet de menthe fraiche (ou aller en piquer une dans le jardin du voisin). Il ne sert à rien qu'elle soit trop grande, 5-6 cm suffisent. Pour préparer la repousse de nouvelles racines, enlevez les feuilles déjà présentes sur la tige pour ne laisser que celles du haut. 

Puis placez la tige dans un verre d'eau, en faisant attention à ce que la tige soit bien immergée. Laissez-seulement les feuilles du haut en-dehors de l'eau. Placez le verre près d'une fenêtre, mais pas directement à la lumière du soleil.

Arrivé à ce stade-là, il ne vous reste plus qu'à patienter! Changez l'eau une fois par semaine, vous devriez voir rapidement apparaître des racines, qui repousseront là où vous vous avez ôté les feuilles.


Voici ma tige de menthe chocolat au bout de deux semaines dans l'eau. Les racines ayant bien repoussées j'ai décidé de la mettre en terre. Vous pouvez attendre qu'elles grandissent un peu plus si vous le souhaitez, mais n'attendez pas trop longtemps non plus, les racines sont fragiles et s'abiment vite.

J'ai planté la mienne dans un petit pot pour la laisser se fortifier tranquillement. Pour cela, remplissez un pot de terreau, faites un petit trou avec votre pouce dans la terre et placez-y délicatement votre tige de menthe. Recouvrez les racines de terre sans trop appuyer puis arrosez-bien.


Je l'ai mise dehors à mi-ombre avec le reste de mes plantes et elle a rapidement poussé.

Finalement, je l'ai transféré dans une de mes jardinières, avec mes pousses de basilic. La voici au bout de deux semaines en terre:


Comme vous pouvez le voir, elle a bien grandi! A ce stade, vous pouvez récolter les feuilles quand vous en avez besoin pour vos plats et infusions.

1 commentaire :

  1. Je confirme, ça marche super bien ! J'ai testé sur deux tiges piquées à ma maman, plantées en mars et j'en récolte quasiment tous les jours pour ma cuisine et mon thé. Ca pousse très vite et ça fait énormément de rejets :)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...