3 juin 2014

DIY: Une petite poule en tricot

A la maison, je m'inspire beaucoup de la pédagogie Steiner-Waldorf. J'aime particulièrement l'importance attachée aux jouets naturels et faits main dans les jardins d'enfant Waldorf. Je ne suis pas encore capable de réaliser des poupées en tissu ou de fabriquer des jouets en bois, mais les petits animaux tricotés sont à ma portée...

Voici donc un petit tuto pour tricoter une poule façon Waldorf!

Tout d'abord, tricotez un carré et rabattez toutes les mailles. Pliez votre carré en diagonale pour former un triangle et fermez la couture d'un côté, à l'aide d'une aiguille à broder et d'un brin de laine.

Rembourrez l'intérieur avec de la ouate ou des chutes de laine (c'est ce que je fais, ces derniers temps j'ai fait tellement de pompons que j'en avais plein!), puis fermez la couture.

Vous obtenez ça. Je sais, ça ressemble à rien :D

Pour donner à votre poule une forme plus adéquate, faites un point allant de la pointe inférieure du triangle (là où j'ai mon pouce) jusqu'au milieu du haut (là où j'ai mon index), puis de retour à la pointe. Piquez directement dans le corps de la poule pour que cela ne se voit pas. Tirez sur le fil jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la forme obtenue et faites un nœud pour faire tenir le tout.

Et voilà, ça commence à prendre forme! Une fois ceci effectué, il ne vous reste plus qu'à broder la crête et le bec avec de la laine rouge, ainsi que les yeux.

Je pense que je vais faire quelques petits poussins pour aller avec sur le même principe, en utilisant de la laine jaune et en omettant la crête. En attendant, Prune l'a déjà adopté!

5 commentaires :

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.