25 juin 2014

Le solstice d'été

Ou comme l'appelle Prune: "la fête de yété!"

Cette année, nous avons fait tout simple pour le solstice d'été, Prune étant encore petite pour appréhender toutes ces notions. Nous avons fabriqué de la pâte à modeler toute jaune et fait un pain soleil.

Lorsque je me suis plongée dans la pédagogie Waldorf-Steiner, j'ai tout particulièrement aimé l'accent mis sur la célébration des fêtes tout au long de l'année. C'est un bon moyen pour les petits d'appréhender le passage du temps, de parler des saisons, de les sensibiliser à la spiritualité et d'observer la nature qui change au fil du temps. Et chez nous, on ne loupe jamais une occasion de s'amuser et de cuisiner de bonnes choses!

Au premier abord, ça peut paraître un peu compliqué de voir toutes ces fêtes sur le calendrier. Dans les écoles Steiner, les fêtes sont majoritairement d'inspiration judéo-chrétienne (même si les écoles ne se réclament d'aucune religion): on fête par exemple la Saint Jean, la Saint Martin, la Saint Michel, l'Avent... 

Mais pour les familles qui pratiquent la pédagogie à la maison, je trouve qu'il est intéressant de choisir les célébrations auxquelles on a envie d'accorder de l'importance selon sa spiritualité, sa sensibilité, ses traditions familiales, son rapport à la nature...

Il n'est pas important de se lancer dans plein d'activités et de décorer toute sa maison à chaque fois: souvent, nous nous contentons de cuisiner quelque chose de spécial, de faire une petite création et de discuter du sens que nous donnons à cette journée avec Prune.

Chez nous, nous fêtons donc le Solstice d’Été (Litha) et d'Hiver (Yule) parce que c'est l'occasion de célébrer la nature, Halloween, Pâques et Noël parce que c'est amusant, la Saint-Martin, la Saint-Michel et l'Avent parce qu'elles parlent de valeurs que je souhaite transmettre à Prune, la Chandeleur et l’Épiphanie parce que c'est l'occasion de manger de bonnes choses :D
Nous n'appartenons pas à une religion en particulier, même si la spiritualité est présente dans notre quotidien, toutes ces fêtes ne sont pas donc pas envisagées sous un angle religieux.

Pour en revenir au Solstice d'Eté, nous avons donc fait de la pâte à modeler le matin...
(selon ma recette de pâte à modeler sans cuisson, à laquelle j'ai rajouté un peu de curcuma pour avoir une belle couleur dorée)



Chanté des comptines et chansons d'été: "Trarira, c'est l'été" et "Nous sommes le Soleil"...

Et préparé un pain soleil...


J'adore faire du pain et Prune adore avoir les mains dans la farine, alors c'est toujours une activité que nous apprécions beaucoup toutes les deux!


 Elle commence à bien se débrouiller avec le rouleau à pâtisserie :D




Mais ce qui est compliqué, c'est d'attendre que le pain lève, puis qu'il cuise au four... Prune me demande toutes les cinq minutes: "c'est prêt?"


Notre pain soleil: je dois dire qu'on était assez fières de nous :)
J'ai juste eu le temps de prendre une photo avant qu'on ne l'entame... Rien de meilleur que du pain tout chaud qui sort du four!

8 commentaires :

  1. trop beau ce pain! depuis le temps que je me dis que je devrais essayer d'en faire moi-même mais ma dernière tentative m'a un peu refroidi...le pain était immangeable! ;-)
    Super l'idée de fêter les saisons. Ma puce me demandait justement hier "c'est quoi l'été?!". Bon moyen d'essayer de leur faire comprendre les saisons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Arf; j'ai eu quelques ratés au début aussi, mais ça vient vite une fois que tu as trouvé le temps de levage et de cuisson qui te convient!

      Supprimer
  2. Très joli ce pain ! Bravo. Et ça a l'air d'avoir été un moment très agréable :) J'attends un peu avant d'essayer de célébrer les saisons que mon 15 mois grandisse un peu, mais l'idée et les inspirations Waldorf Steiner me tentent bien. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ce pain soleil ! Vous faites une très bonne équipe toutes les deux.. Et c'est une bien jolie façon de célébrer le solstice d'été :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Je lis avec du retard tes articles de juin / juillet, vu que j'étais en vacances sans ordi à ce moment là, c'est chouette toutes ces fêtes que vous célébrez :) et ce pain, mmmmm :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai une tonne d'articles à rattraper! Revoir les photos me donne presque envie de refaire du pain, mais il fait définitivement trop chaud :D

      Supprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...