18 juillet 2014

J'ai choisi de dire oui

S'il y a bien une chose que Prune m'a appris depuis qu'elle est née, c'est à dire oui.

Oui, je reste à côté de toi jusqu'à ce que tu sois endormie.

Oui, on peut se mettre sous la couette dans le grand lit de papa et maman pour lire des livres.

Oui, tu peux porter tes bottes neuves dans la maison.

Oui, tu peux prendre toutes tes poupées dans ton lit pour faire dodo.

Oui, tu peux peindre sur ton petit ventre. Et tes bras. Et tes joues.


Oui, on peut s'amuser à sauter sur le lit.

Oui, tu peux rester éveillée un peu plus tard pour regarder le coucher de soleil. (et voir ton air émerveillé, et t'entendre dire "bonne nuiiiiiit le soleiiiiil"? ça n'a pas de prix.)

Oui, tu peux choisir toute seule le cadeau de fête des pères du Barbu. (qui a donc eu droit à une jolie paire de chaussettes roses vif)

Oui, tu peux manger toute seule.

Oui, tu peux faire de la trottinette dans la maison.

Oui, tu peux sauter dans les flaques.


Oui, tu peux remonter le toboggan à l'envers.

Oui, tu peux jouer à la bagarre avec ton papa.

Oui,  je veux bien faire la course dans la rue avec toi.

Oui, tu peux jouer dans la boue.

Oui, tu peux ramasser ces cailloux, ces branches, ces fleurs, ces feuilles, ce ver de terre...


Oui, tu peux utiliser un couteau pour m'aider à couper les légumes.

Oui, tu peux choisir toute seule ta nouvelle paire de chaussures.

Oui, on peut sauter le bain de ce soir.

Oui, tu peux rester toute nue dans la maison.

Oui, tu peux utiliser mon appareil photo.

Oui, tu peux m'emprunter des vêtements pour te déguiser.

Oui, tu peux explorer les placards de la cuisine.


Choisir de dire oui, ce n'est pas être fainéant ou permissif. Ce n'est pas céder à toutes les demandes de son enfant. C'est simplement choisir d'être un parent détendu. C'est faire confiance à son enfant. C'est aussi reconnaître que l'enfance est un moment précieux qui passe si vite. Et que si les enfants ne peuvent faire toutes ces choses lorsqu'ils sont petits, ils ne les feront sans doute jamais.

Combien de fois disons-nous non sans raison particulière, simplement parce que nous n'en avons pas envie? C'est ces non là que je souhaite éliminer au maximum. Alors si je n'ai pas de bonne raison de dire non, je dis oui.

Et vous savez quoi? Prune n'est pas devenue un petit monstre capricieux. Et tous ces oui se sont transformés en moments de partage et de rire, et en de jolis souvenirs pour elle comme pour moi.

14 commentaires :

  1. Comme je partage ce regard sur l'enfance, souvent si mal entendu dans l'entourage. Profitez, Etre,dans l'instant présent ! Merci pour ces mots. Et belle journée à Prune & Co !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, je suis bien d'accord, les gens ont parfois du mal à comprendre cette vision de l'enfance...
      Merci à toi et belle journée!

      Supprimer
  2. Oui...
    Comme je suis d'accord...

    RépondreSupprimer
  3. Oui tu a bien raison ...
    J'essaye de faire pareil avec ma puce ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de partager cette vision de l'enfance, et de la parentalité!
    Et oui, s il n'y a pas de raison de dire non, il faut dire oui.
    Et oui, nos enfants ne se transforment pas en monstre . Tout simplement parce qu ils sentent un regard bienveillant porté sur eux, et qu'ils n'ont pas besoin de se transformer en monstre pour que leur parent les regardent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'on a tellement d'occasion de dire non pour des raisons tout à fait légitimes toute la journée :)
      Je suis bien d'accord avec toi sur l'importance du regard bienveillant sur ses enfants!

      Supprimer
  5. C'est beau cet article. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli post je me permets de le partager aux lectrices de ma page sur FB ! Bonne journée <3

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog et je le parcours avec grand plaisir !
    Je partage complètement ta vision des choses et je me sens moins seule avec mes "idées farfelues" (quoi ? tu fais dormir ton fils par terre ! Mon dieu enlève lui ce morceau de légume il va s'étouffer ! Fais lui donc une purée ! Si tu l'assois pas dés 6 mois il ne musclera jamais son don... Et j'en passe !)
    Merci pour ce partage positif et qui fait du bien !

    RépondreSupprimer
  8. "Oui" j'ai eu la larme facile en lisant ce sublime article
    Bravo pour ton enagement et pour ta fille
    et merci de me donner peut etre sans le savoir un peu de courage dans ma vie de maman :)
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  9. "Oui" j'ai eu la larme facile en lisant ce sublime article
    Bravo pour ton enagement et pour ta fille
    et merci de me donner peut etre sans le savoir un peu de courage dans ma vie de maman :)
    Bien à toi

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...