1 juillet 2014

Un voyage au Moyen-âge

Comment je vous en parlais ici, Prune a eu la chance de rencontrer des chevaliers... En effet, se tenait dans notre ville une fête médiévale le week-end dernier.

Là, il faut que je vous avoue un truc: c'est le genre d'évènement que j'adore. Mettez-moi de la musique celtique et deux-trois types en costumes et je suis aux anges. J'adore me sentir transportée à une autre époque, m'imaginer comment les gens y vivaient, découvrir des arts et artisanats parfois oubliés... Autant vous dire que j'étais aussi excitée que Prune (voir même plus) à l'idée de nous y rendre!

J'aime bien que Prune comprenne un minimum ce qu'il se passe quand je l'emmène à ce type d'évènement, c'est pourquoi nous avons lu quelques livres sur les chevaliers et le moyen-âge les jours précédents. J'aime particulièrement la collection "Mes p'tits docs" parmi laquelle nous avons lu Les châteaux forts, et Prune a aussi beaucoup apprécié Au temps des chevaliers, raconté du point de vue d'un petit garçon fils de chevalier.

Autant vous dire qu'on entendait parler de "chevayééé" toute la journée... Quand j'ai demandé à Prune si je devais l’appeler Chevalier Prune désormais, elle m'a répondu "Non! Chevayé Rose!"

Prune et ses nouveaux amis

Les fêtes médiévales ont malheureusement été un peu gâchées par la pluie qui est tombée en continu quasiment tout le week-end, mais nous en avons quand même bien profité.

Dans la ville se baladaient donc des chevaliers en armures ("bonzouuur les chevayéééé"), des dames, des nobles, des paysans et même des gueux (avec vêtements crasseux et verrues sur le nez, la totale). Un campement avec des tentes était monté tout autour de la cathédrale à la façon de ceux qui s'installaient pour les tournois. On pouvait visiter la tente d'un chevalier (plutôt cosy je dois dire, avec de jolis tapis et des bougies partout), et observer la fabrication de bougies, du tissage, du feutrage de la laine, de la calligraphie, de la cuisine médiévale... Étaient aussi exposées de nombreuses armes et armures. C'était vraiment passionnant!

Pour les enfants (et les plus grands: le Barbu s'est amusé autant que Prune...), il y avait tout un espace consacré aux jeux anciens. Prune a adoré même si elle triche tout le temps, et ne voulait plus en partir!


 

Il avait aussi de nombreux groupes de musique et de compagnies d'art de rue pour animer ces deux jours. Parmi eux, j'ai beaucoup aimé Les Compagnons du Gras Jambon qui étaient vraiment fantastiques (et drôles!)


Se tenait enfin le traditionnel marché médiéval avec plein de produits pas très très médiévaux :D

Nous sommes tombés en arrêt devant un magnifique stand d'épices, et avons craqué pour du Vadouvan, que nous ne connaissions pas du tout, nous qui sommes pourtant plutôt versés dans la cuisine indienne. C'est un mélange d'épice aussi appelé french curry car originaire de Pondichéry, et c'est un pur délice! 

J'ai vaillamment résisté à l'envie d'acheter une petite épée en bois à Prune, surtout parce que je savais que j'allais certainement me la prendre dans la tête régulièrement... (mais quand même, il y en avait des roses avec petits boucliers assortis!)

Peut-être l'année prochaine!

2 commentaires :

  1. J'adore ce genre d'evenements aussi! Avec un petit penchant pour les stands de nourriture hihi. J'aime beaucoup les petites phrases de Prune, ca me fait toujours sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, on aime bien les stands de nourriture aussi :D

      Supprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...