28 août 2014

Dans l'assiette de Prune


J'ai reçu pas mal de questions par mail et en commentaires sur notre façon de nous alimenter et notamment la façon donc nous adaptions nos repas pour Prune.

Notre famille est vegan, cela veut dire que nous mangeons végétalien et que nous n'utilisons pas de produits issus de l'exploitation animale ou testé sur les animaux. J'ai mené ma grossesse en étant vegan et Prune est végétalienne depuis sa naissance.

Plutôt que de vous parler protéines, vitamines et compagnie, je me suis dis qu'il serait plus simple (et plus parlant) de vous montrer ce que Prune mange sur une semaine. J'ai donc photographié chacun de ses repas de midi.

Le midi c'est le seul repas que nous prenons à trois, j'essaie donc de faire un effort particulier chaque jour. Je prends à peu près une demi-heure pour cuisiner chaque midi. Le soir, je n'ai souvent ni le temps ni l'envie de cuisiner donc je fais simple: les restes du midi avec une soupe, des crudités, du pain... Il faut que ce soit prêt en 10 minutes! En dessert, c'est en général compote, yaourt de soja ou fruit.

Le matin, Prune boit un biberon de lait végétal (je varie: soja, amande, avoine, riz...) avec un bol de céréales (corn-flakes ou pétales de blé complet) ou des fruits ou un green smoothie. Pour le goûter, ça change tous les jours: fruits, pain, chocolat noir, gâteaux maison, fruits secs et oléagineux.

Un exemple de goûter: prune, cranberries, mélange de fruits sec.
Elle prend des vitamines tous les jours, comme la plupart des enfants, avec un demi-comprimé de Veg1 et je la complémente aussi en B12 (seule vitamine qu'on ne trouve pas dans les végétaux) avec des ampoules Delagrange.

Nous ne consommons quasiment pas de tofu, seitan et simili-carnés parce que cela ne rentre pas dans notre budget. J'équilibre donc les protéines en associant céréales et légumineuses. J'essaie de le faire à chaque repas mais on peut parfaitement le faire sur une journée.

Prune mange la même chose que nous mais je rajoute systématiquement dans ses plats une petite cuillère d'huile (olive, lin, tournesol, noix...) afin de lui apporter suffisamment de lipides. Je n'hésite pas rajouter non plus dans ses yaourts ou compotes de la poudre d'amande ou une cuillerée de beurre de cacahuètes.

Elle aime aussi beaucoup saupoudrer son assiette de levure maltée!

Je crois avoir fait le tour, si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail... Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de ces blogs que j'apprécie beaucoup:
Famille vegan
Enfant végé
Bruxelles Véga

Alors ça mange quoi une petite vegan de deux ans?

Lundi


Tarte à la tomate, avocat et pois-chiche.

Mardi


Pâtes sauce tomate-basilic, épinards à la crème et haricots rouges.

Mercredi


Falafels, brocolis et riz.

Jeudi


Risotto carotte-oignons-poireaux-champignons, pois gourmands et cornilles à la tomate. 

Vendredi


Quiche aux légumes, lentilles et tomates cerises.

Samedi 


Galette flocons d'avoine-haricots rouge, pâtes et fenouil.

Dimanche 

Samoussas aux légumes, pomme de terre sautées et purée carottes-lentilles corail.

Et chez vous, ils mangent quoi vos petits?

20 commentaires :

  1. Pas d'enfants pour moi, mais je trouve ton article hyper instructif et ça permet de se relaxer en se disant que oui, il est possible d'avoir des enfants mangeant le meme régime que nous sans pour autant se casser trop la tête à cuisiner pendant des heures !
    PS: c'est malin, maintenant j'ai super envie d'une tarte à la tomate :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est tellement bon les tartes à la tomate :D

      Supprimer
  2. Merci pour la mention, c'est très gentil de ta part.
    Je t'avoue que je suis épatée de ce que ta fille mange, mon Mini V de 2 ans tout juste est entré dans une phase où il rejette quasi tous les fruits et les légumes. Si on l'écoutait il ne mangerait que du riz et des pâtes à la levure de bière maltée...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, j'apprécie beaucoup ton blog :)
      Pour la variété de ses plats, ça varie d'un jour à l'autre hein :D
      Évidemment elle serait très contente de faire des repas uniquement composés de pain-riz-pâtes, mais elle mange assez facilement tout ce qui est légumineuses et il y a des légumes qui sont des valeurs sûres (carottes, avocat,champignons, brocolis...) que je mets donc à la carte toutes les semaines. Il y a certains repas dont je sais pertinemment qu'elle ne va pas finir son assiette, c'est pas grave, j'essaie e lui proposer des repas sains et variés, après elle mange ou elle mange pas!

      Supprimer
  3. Merci, trés intéressant! Nous ne sommes pas végétariens mais mangeons trés peu de viande et poisson. J'utilise beaucoup d'oeufs pour préparer les gâteaux et pâtes à tarte maisons, comment faites vous? Des recettes ou liens à partager? J'associe aussi trés souvent légumineuses et céréales et les enfants (4 ans et 22 mois) apprécient vraiment! Par contre nous aurions bien du mal à nous passer de fromage ;) Bravo pour le peu de temps consacré aux préparations des repas! Cuisinant beaucoup de légumes, je trouve que c'est vite long!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour remplacer les œufs, ça dépend de ce que je prépare: je vais utiliser de la banane écrasée, de la compote, un yaourt de soja, de la fécule de pomme de terre + lait de soja, des graines de lin moulue + de l'eau...
      Oui, les légumes c'est long, surtout le lavage/épluchage/découpage. Parfois j'essaie d'en couper un peu plus que ce qui est prévu pour la recette et je congèle, ça me fait gagner du temps pour la prochaine fois!

      Supprimer
  4. Merci pour l'article! Ça répond à mon second mail! Et bravo, cuisiner tout ça en une demi heure (sauf temps de cuisson des légumes secs, rassure moi?!), ça montre une sacrée organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de ne pas t'avoir encore répondu!!!
      Oui, les légumes secs je les cuis dans la matinée et j'en fais une bonne quantité que je stocke au frigo. Ça me permet d'en mettre dans les salades, de faire des galettes, sans avoir à refaire de cuisson.

      Supprimer
    2. Pas de soucis! J'imagine que si tu as des dizaines de mails comme le miens, ça peut devenir une corvée. C'est ce qu'il y a de plus contraignant je trouve ; les légumes secs. Sans prévoir de menu pour la semaine je n'y arrive pas et du coup utilise trop souvent des poids chiche et haricots rouges en boîtes! Et la congélation après cuisson?

      Supprimer
    3. Je congèle pas mal le plats tout préparés, pas trop les légumineuses toutes seules car en général, ce qu'il me reste j'en fait des galettes ou autres... Mais tu peux carrément le faire! Et y'a rien de mal à acheter des boîtes de temps en temps :)

      Supprimer
  5. Tes repas sont sûrement plus équilibrés que de nombreux repas de non-végétaliens!!
    Mais j'avoue que comme une autre personne dans son commentaire, j'aurais du mal à me passer de fromage!!!! Mais je ne suis pas une grosse fana de viande non plus, et j'adore la cuisine italienne pour ça qui permet d'avoir plein de recettes avec des pâtes et des légumes (euh par contre, toujours obligé de rajouter du fromage chez nous! ahah).
    J'aime bien la présentation de tes assiettes et ma fille aime beaucoup aussi quand c'est compartimenté et que ça peut se manger avec les doigts! on se régale en été avec les tomates, le concombre, les fruits en tout genre et maintenant, le raisin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le fromage honnêtement, ça a été dur de s'en passer! Heureusement il existe des alternatives très satisfaisante comme le Tartimi ou le Vegusto, et j'en fais maison de temps en temps mais quand même des fois ça me manque un peu! Genre la RACLETTE haha :D
      On aime aussi beaucoup la cuisine italienne, d'ailleurs c'est toujours un de nos choix préférés pour aller au restaurant car on sait qu'on va pouvoir y manger végétalien sans soucis.
      Prune mange mieux quand c'est compartimenté et à part les yaourt set la purée, elle préfère aussi manger avec les doigts :)

      Supprimer
  6. Cet article donne envie d'être végétar/l/ien...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article et images !! Une bonne information, il faut absolument que je garde en mémoire cet article et que je l'imprime en tête !!

    RépondreSupprimer
  8. Ici c'est omni pour ma poulette d'un an. Merci pour cet article super intéressant, ça me donne des idées pour varier un peu mes menus tradis ! ( Mais tous faits maison :p )

    RépondreSupprimer
  9. Très appétissants. Chez nous, les deux puces sont des petits mangeurs! Les quantités que tu présentes me paraissent énormes, même pour ma grande de presque 3 ans qui picore plus qu'elle ne mange...
    Par contre, ça m'inspire pas mal... nous sommes végétariens et ne consommons pas de produits laitiers. Il arrive que nous consommions des oeufs dans des préparations notamment industrielles (Marbré Savane, qu'il faudrait que je sache faire et sans oeufs ce serait mieux), mais on est sur le chemin pour arrêter les oeufs aussi...
    Merci pour cet article, et ce blog que je viens de découvrir.

    RépondreSupprimer
  10. Super article très inspirant ! ici c est végé, mais grace à toi, je repars avec des super idées ! bravo

    RépondreSupprimer
  11. Super article très inspirant ! ici c est végé, mais grace à toi, je repars avec des super idées ! bravo

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...