14 août 2014

Souvenirs d'enfances

Cette année, nous sommes partis en vacances en Bretagne pour une semaine. La Bretagne, c'est pour moi de merveilleux souvenirs d'enfance: chaque été, nous nous retrouvions avec tous nos cousins dans l'immense maison de mes grands-parents. Un vrai paradis pour les enfants: un grand terrain, des animaux et même un étang.

Je me souviens des départs très tôt le matin, en pyjama dans la voiture où on finissait notre nuit. De la grande descente avant la maison qui nous signalait la fin du voyage. Des sauterelles qu'on attrapait et des spectacles de danse. Des longues balades à vélos dont on rentrait affamés. Du riz au lait que préparait ma grand-mère. Des poules qu'on allait nourrir et des poussins si doux dans nos bras.

Cette année, nous avons fait une grande réunion de famille pour les 80 ans de mon grand-père. En pleine forme tout comme ma grand-mère, il continue à faire du vélo (il était entraîneur sportif des équipes de France junior de cyclisme et a même une course à son nom) et à passer ses journées à se balader à droite à gauche. J'espère avoir encore de nombreuses joyeuses occasions de nous réunir tous ensemble, mais je suis consciente plus que jamais depuis la naissance de Prune du temps qui file à toute vitesse et de l'importance de ces moments avec toute la famille.

Ces retrouvailles ont donc eu une saveur particulière cette année. Voir Prune jouer avec ses cousins et cousines me renvoyait à mes propres souvenirs d'enfance, mais aussi à de futurs étés en Bretagne, chacun un peu plus grands d'une année, des naissances et des unions à célébrer, tous ces moments à venir qu'elle chérira un jour autant que je le fais maintenant.

J'espère réussir à lui transmettre la valeur et l'importance de la famille, de prendre soin des uns et des autres et de conserver ces liens si précieux entre nous.


Prune et ses cousins




On a joué au Mölkky, un jeu d'adresse d'origine finlandaise que je ne connaissais pas du tout. C'était génial, tout le monde s'est bien amusé (et même les grands!)


Prune était ravie d'avoir toujours quelqu'un pour la prendre dans ses bras :)

2 commentaires :

  1. De bien jolis mots ...
    Maman de Léon (3 ans et demi) et de Jeanne (1 mois et demi), je partage les mêmes envies. Le désir profond de transmettre mes valeurs. L'amour des petits choses simples de la vie, l'échange, le partage, la nature et ses merveilles, les activités, les jeux, un amour profond pour les livres ...
    Vous avez un très joli blog.
    Je suis admirative de vos idées recettes pour votre petite Prune aussi. Mon mari est végétarien (mes enfants et moi, non, mais nous essayons de ne pas manger de viande devant mon mari par respect et aussi par souci d'en consommer le moins possible) et parfois j'ai l'impression que nous mangeons toujours un peu les mêmes choses ... difficile de se renouveler. Merci donc pour les idées!
    Je reviendrai avec plaisir!
    Maman G.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, ça me fait chaud au cœur. On semble avoir plein de choses en commun!

      Supprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...