3 octobre 2014

Bien habiller ses enfants sans se ruiner

 

Habiller ses enfants peut parfois se révéler être un vrai casse-tête et se ressentir lourdement sur le porte-monnaie, spécialement quand ils sont tout petits. Pour autant, j'aime que Prune soit toujours bien habillée, avec des vêtements jolis et de qualité.  Comment faire quand on a un tout petit budget comme le nôtre? Voici toutes mes astuces! 

Recycler les vêtements d'une saison à l'autre

Les robes d'été un peu trop courtes deviennent des tuniques avec un joli legging en-dessous (et même parfois des petits hauts si l'emmanchure est suffisamment large) et les pantalons deviennent des pantacourts!
Cette année, j'ai gardé tout les leggings et shorts d'été de Prune car je sais que l'année prochaine elle ne mettra plus de couches (je croise les doigts!) et donc qu'ils lui iront pour la plupart de nouveau.
Pour l'hiver, on peut jouer sur les superpositions: un joli haut à manches courtes sur un body à manches longues assorti, un gilet sur un haut léger, des collants sous une jupe d'été... Cela permet de tirer le maximum de la garde-robe de votre enfant.

Faire les vide-greniers

Les vide-greniers sont une vraie mine d'or niveau vêtements pour enfants. On y trouve beaucoup de choix, à des prix dérisoires. Je ne paye jamais un vêtement plus d'1 ou 2€ (et encore là, c'est vraiment que j'ai eu un coup de cœur), et 3-4€ pour un manteau ou une paire de chaussures. Beaucoup de mamans revendent des garde-robes entières de vêtements quasi neufs.
Il ne faut pas hésiter à négocier un petit peu surtout si vous prenez pas mal de vêtements d'un coup, la plupart des gens sont ravis de s'en débarrasser! Par contre, examinez bien les vêtements pour détecter d'éventuelles tâches, usure, bouton manquant... C'est en vide-grenier que j'achète la plupart des vêtements de Prune.

Ebay et Leboncoin

Ils sont surtout intéressants si vous cherchez quelque chose de précis. Les prix sont un peu plus élevés qu'en vide-grenier et il faut parfois rajouter des frais de port, mais le choix est très vaste. J'y ai fait quelques bonnes affaires: une paire de petites Vans, un manteau Zara...

Emmaüs et les recycleries

Les prix y sont très bas, autant qu'en vide-grenier, par contre les vêtements sont en général plus datés et un peu plus défraichis. Moi qui aime le vintage, cela ne me pose aucun soucis (au contraire!). Il faut y aller régulièrement car les arrivages sont irréguliers, mais on y fait de jolies trouvailles pour peu qu'on prenne le temps de fouiller. J'y vais en général deux fois par mois, seule si possible, ce qui me laisse tout le temps de fouiner. (Oui j'y passe 3h à chaque fois et tout le monde connait mon prénom)

Repriser les vêtements abimés

Repriser un bouton, réparer une petite déchirure... Il suffit de savoir coudre un petit peu pour remettre à neuf un vêtement abimé! On peut masquer les trous avec un joli patch ou un petit empiècement de dentelle, couper des shorts et bermudas dans les pantalons déchirés, customiser des chaussures un peu fatiguées... On trouve plein de tutos sur Pinterest pour redonner une seconde jeunesse à un vêtement!

Faire de la récup'

N'hésitez pas à demander à la famille, aux amis ou aux voisins autour de vous s'ils ont des vêtements trop petits qu'ils ne souhaitent pas garder. La plupart sont ravis de s'en débarrasser plutôt que de s'embêter à essayer de les vendre. J'ai récupéré des vêtements avec de la famille, mais aussi des amis (merci ♥).
De même, n'hésitez pas à proposer à votre tour le moment venu! Je préfère donner les vêtements trop petits de Prune plutôt que de les vendre, et je sais que quelqu'un sera toujours là pour m'en donner en retour quand j'aurai un autre bébé (mais dans très très longtemps hein).

Profiter des soldes et ventes privées

Si vous tenez à acheter du neuf, les soldes de fin de saison et les ventes privées sur internet sont un bon plan. 
Pour les soldes, l'idéal est de se faire une liste de ce que les enfants ont besoin afin d'optimiser le shopping (et d'éviter de se ruiner en trucs jolis mais inutiles :D). Ne pas hésiter à aller en boutique quelques jours avant pour faire du repérage. En général j'attends la seconde démarque: il y a un peu moins de choix mais les prix sont plus intéressants, et j'achète toujours en prévision de l'année d'après, soit une taille au dessus de celle que porte Prune actuellement. Mais pour être tout à fait honnête, j'achète très peu de neuf car je trouve toujours mon bonheur en occasion!
Pour les ventes privées, les prix sont très intéressants (environ 70% de promotion sur le prix initial), mais il faut se lever aux aurores pour être dans les premiers à accéder à la vente et avoir ainsi le choix dans les tailles. Il faut compter des frais de port, en général 6€ et des délais d'acheminement un peu longs (environ 3 semaines). Personnellement, je m'en sers rarement.

Donnons.org et Recupe.net

Ce sont des sites de dons en ligne: les gens mettent une annonce décrivant ce qu'ils souhaitent donner, vous leur envoyez un message, et si c'est disponible vous passez chercher le don chez eux. Le mieux est de créer une alerte concernant les dons de sa ville pour être au courant rapidement des nouvelles annonces, car ça part en généralement assez vite.
Par chez moi il y a peu d'annonces, mais on y trouve régulièrement des vêtements pour enfants. Ça vaut le coup d'y jeter un œil si vous ne connaissez pas!

Apprendre à coudre ou à tricoter

En plus de constituer un hobby sympa, cela peut vous permettre de réaliser des petits vêtements à moindre coût. On trouve tout ce qui est mercerie, tissu, aiguilles et pelotes à tout petit prix chez Emmaüs. Seul investissement, le temps et l'énergie passés dessus, mais c'est tellement agréable de voir ses enfants porter des vêtements que l'on a fait nous-même! Je suis devenue complètement accro au tricot :D

8 commentaires :

  1. J'avoue que je suis de celles qui se ruinent pour habiller les enfants :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Bah c'est pas grave voyons :D
      C'est chouette de se faire plaisir aussi!

      Supprimer
  2. La plupart des vêtements pour ma fille, je les achète en vide-grenier et j'adore !
    Par contre, je lui prend toujours des chaussures neuves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les vide-greniers c'est génial! Pour les chaussures, ça dépend: si elles sont en très bon état et peu portées d'occasion, je prends!

      Supprimer
  3. avec 4 enfants (un garçon et trois filles) le budget fringues pèse son poids!!! comme toi, je transforme les robe ou les jupes un peu courte avec des leggings. par contre pour mon grand je met le prix dans les pantalons : un garçon ça joue énormément par terre (vive les skates, circuit de voitures...), et à son âge il porte les vêtements au moins deux ans. j'ai testé les vêtements pas cher ou d'occas' pour lui et ça n'a pas été concluant.
    mes filles (6 ans, 3 ans1/2 et 17 moi) se passent les vêtements le plus possible. bon la deuxième est en train de rattraper la première donc ça risque de devenir un peu dur d'ici quelques temps ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir pour les pantalons de garçons!
      Je me souviens que petites, on se passait les vêtements de sœurs en sœurs, mais qu’effectivement à un moment ça marchait plus :D

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je vous ai écrit il y a quelques jours sous un autre billet (au sujet de vos vacances avec Prune) ... Je me présentais et vous félicitais pour votre joli blog.
    Après maintes réflexions, je me suis lancée aussi et j'ai ouvert mon propre blog (en court de réalisation) : http://mamanfeuillage.blogspot.fr/
    Vous y êtes la bienvenue.

    Pour les habits, j'avoue que pour l'instant, le budget fut plutôt facile. On a eu pour mes deux loulous pas mal de cadeaux de naissance. Puis, ma belle soeur qui a eu deux enfants (un garçon, une fille, comme moi, parfait!) nous ont triés, lavés et envoyés à chaque changement d'âge leurs vêtements. Quasi neufs et très mignons! Et puis, parfois, je me fais plaisir en magasin!! J'aimerai savoir coudre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'adresse de votre blog, je vais aller y faire un tour avec plaisir!
      C'est vraiment l'idéal quand on peut se passer des vêtements ainsi :)
      J'aimerais beaucoup apprendre à coudre aussi. Pour le moment pas le temps, mais un peu plus tard j'espère!

      Supprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...