1 octobre 2014

Notre équinoxe d'Automne

Ça y est, c'est l'Automne! Ma saison préférée!
J'adore cette période où la nature se pare de si jolies couleurs et s'endort doucement vers l'hiver...

C'est un peu le sentiment que je ressens aussi: l'envie de me préparer pour l'hiver. Prendre soin de moi, tricoter bonnets et écharpes, préparer confiture et bocaux, faire un grand tri et un grand ménage dans la maison... (Pas de ménage de printemps ici, on fait un ménage d'automne!)

Je sais que nous allons passer beaucoup de temps à la maison cet hiver, alors j'ai vraiment envie qu'elle soit propre, jolie et fonctionnelle. J'ai donc commencé par un grand vide, je vous en parlerais bientôt!

Pour fêter l'équinoxe, Prune et moi avons réalisé une jolie table d'Automne, sur le modèle des tables de saisons dans la pédagogie Steiner-Waldorf. Une table des saisons se compose d'un ensemble d'éléments naturels (pierres, branches, mousse, écorce...), d'objets symboliques de la saison, et si on le souhaite, de petits personnages (animaux, lutins...), disposé sur un tissu dont la couleur change en fonction de la saison.


Sa fonction est d'entretenir, sous forme sensorielle et imagée, un lien permanent avec la nature, les saisons et les fêtes qui les jalonnent. Cela permet de nourrir les sens de l'enfant, tout en l'invitant à apprécier la beauté de ces éléments naturels: une pierre brillante, de l'écorce rugueuse, un joli marron, une pomme de pin odorante...

Il n'y a pas de règle à suivre: laissez-vous guider par votre inspiration et votre sensibilité. Un seul mot d'ordre: la simplicité! Mieux vaut un seul bel objet qu'une multitude d'éléments peu harmonieux. Préférez les éléments naturels et le fait-main, et n'hésitez pas à réaliser vous-même des petites créations pour enrichir votre table des saisons.

Notre table des saisons est dans la chambre de Prune, et elle y a accès à sa guise: elle peut feuilleter les livres, jouer avec les éléments et les petits personnages. Comme nous la réalisons ensemble, elle en prends toujours un très grand soin.


 Des marrons ramassés par Prune lors d'une ballade en forêt...


Un joli livre de Rie Cramer sur les saisons trouvé en brocante...


De petits animaux en bois qui sont en fait des perles à enfiler, cadeau de la mamie de Prune. Je les adore!

Et évidemment, pas de fête sans gâteau! Nous avons donc fait un crumble pommes-noisettes avec Prune, toujours aussi ravie de mettre la main à la pâte!
 



Miam!

Si vous souhaitez en savoir plus la table des saisons dans la pédagogie Steiner-Waldorf, je vous conseille la lecture de ces deux excellents articles: Pourquoi une table des saisons? et Comment réaliser une table des saisons?

10 commentaires :

  1. Très jolies illustrations sur ce petit livre chiné. Les tables de saisons c'est chouette idée que les loupiots font en maternelles avec leurs maîtresses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que ça se faisait en maternelle! C'est super!

      Supprimer
  2. Une trés jolie table des saisons dont j'apprecie beaucoup la simplicité ;)
    Et merci pour les deux liens qui me seront trés utiles!!

    RépondreSupprimer
  3. Une table très accueillante !
    Tu la laisse combien de temps ? Et Prune, lorsqu'elle touche/joue elle doit tout remettre dessus aussi ?
    Tu la prépare à l'avance (dans ta tête). Ca fait beaucoup de questions... désolée...
    J'aimerais bien en faire aussi mais je sais pas pourquoi je n'en fais pas (malgré la simplicité, peur de ne pas y arriver et surtout que poupette ne s'y intéresse pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour les questions :D
      La table des saisons est là en permanence, on la fait évoluer au fil des saisons en retirant/ajoutant des éléments et selon les fêtes (Noël, etc...). Il m'arrive de la changer d'endroit, auparavant elle était simplement sur un rebord de fenêtre.
      Je réunis quelques éléments à l'avance, mais rien de défini. En général je prévois une balade en forêt avec Prune afin de récupérer tout ce qui nous semble convenir pour notre table, ça fait partie du processus.
      Lorsque Prune joue avec, elle remet sur la table (bon pas forcément comme sur la photo). Si ce n'est pas fait, on la remet rapidement en place le soir juste avant d'aller se coucher.
      Même si tu as l'impression que ta fille ne s'y intéresse pas, au final elle va quand même la regarder, s'en imprégner, même si elle ne semble pas y prêter plus d'attention que ça. J'aime bien agrémenter notre table des saisons de petits bricolages que nous réalisons ensemble avec Prune, ça permet de l'impliquer encore un peu plus.
      Lance-toi :)

      Supprimer
  4. Pendant ma formation EJE, j'avais passé quelques jours de découverte dans une école Steiner-Waldorf. Je trouvais que la table des saisons était une très bonne idée même si elle me paraissait parfois presque trop spirituelle. Celle que tu nous montres en exemple est par-faite!! Aujourd'hui, je travaille en multiaccueil et si nous ne faisons pas de table accessible (car enfants de 0 à 6 ans dans une seule pièce), je propose quand même la boîte de saison. Et actuellement nous avons de belles feuilles d'arbres, des marrons, un potimarron!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée la boîte de saison! J'avoue que je ne suis pas spécialement portée sur les fées et les lutins très présents dans la pédagogie Steiner, du coup ça passe un peu à la trappe quand nous faisons la table des saisons.
      Je suis curieuse, tu dis que tu travailles en multi-accueil, c'est dans le cadre d'une école?
      Belle journée :)

      Supprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...