5 décembre 2014

Des cadeaux pas comme les autres pour Noël

A l'heure où fleurissent les wishlists, guides d'achat et autres sélections shopping de Noël, j'avais envie de vous proposer autre chose. Quelque chose d'un peu plus proche des valeurs que véhicule cette fête que j'adore.

Quand je repense aux Noëls de mon enfance, me reviennent plein d'images et de sensations: l'odeur du sapin, les chants que je connais pour la plupart encore par cœur aujourd'hui, les grandes tables avec tous les cousins, les descentes en luge et les batailles de boule de neige, les délicieux gâteaux que prépare ma maman chaque année, le temps passé à décorer le sapin tous ensemble, la magie du marché de Noël, le jus de pomme chaud qui brûle les mains engourdies par le froid, réveiller mes parents un peu trop tôt le matin de Noël pour voir si le Père Noël a bien mangé les gâteaux que nous lui avions laissé... mais pas les cadeaux. A vrai dire, je suis incapable de vous citer un cadeau de Noël reçu enfant. (Pardon papa et maman)

Je fais très attention à ce qui rentre dans notre maison, et spécialement au niveau des jouets: je préfère qu'il y en ait peu, mais de qualité et je privilégie les matières naturelles et les jeux qui développent l'imagination. Mais voilà, si je suis honnête, je ne peux que me rendre compte que Prune a déjà amplement assez de jouets. Qu'elle préfère mille fois s'amuser avec ses diverses trouvailles ramassées en forêt qu'avec le super puzzle en bois que je lui ai acheté. Que j'avais dit que je ferai simple cette année pour Noël, mais qu'on est déjà à 3 cadeaux de la part du Barbu et moi pour Prune, et je ne parle même pas du reste de la famille... :D

Voici donc une liste de cadeaux différente: des idées pour se créer des souvenirs, faire plaisir sans encombrer, et se détacher un peu de la folie acheteuse de Noël :)


  • Parrainer un enfant: Tous les enfants sont parfaitement capables de comprendre l'importance de donner aux autres, et c'est une chose qu'il me semble très important de leur apprendre dès le plus jeune âge. Choisir de parrainer un enfant plutôt que de faire un don lui permet de s'investir émotionnellement dans cet acte de générosité: il peut lui envoyer des lettres, des dessins... C'est l'occasion de parler des conditions de vie des enfants à travers le monde, et de développer l'empathie et l'altruisme chez son enfant. Plusieurs associations reconnues permettent de devenir parrain d'un enfant, parmi elles l'Unicef, Un Enfant par la main et Vision du monde.

  • Une activité avec vous: Que vous soyez maman, papa, oncle, tante, grands-parents, ami de la famille... chaque enfant sera ravi de passer du temps de manière privilégiée avec vous: un déjeuner dans son restaurant préféré juste tous les deux, une après-midi à cuisiner ou à faire une activité créative ensemble, une séance de cinéma suivie d'une glace... Cela permet de le valoriser, de lui montrer qu'il est important pour vous et de passer de jolis moments ensembles.

  •  Une plante: Si votre enfant a l'âme d'un petit jardinier, n'hésitez pas à lui offrir une plante! C'est l'occasion de lui montrer que vous avez confiance dans ses capacités à s'en occuper et de le responsabiliser. Choisissez une plante qui s'adapte bien au climat dans lequel vous vivez. Pourquoi pas un joli arbuste en pot, comme un citronnier nain ou un petit olivier? Vous pouvez même y inclure des outils pour jardiner.


  • Une recette accompagnée des ingrédients qui la compose: Je connais peu d'enfants qui n'aiment pas cuisiner avec leur parents! C'est l'occasion de passer un moment joyeux ensemble, et de pouvoir déguster ensuite le fruit de son travail. Quoi de plus gratifiant? 

  • Une place pour un évènement: Un concert, une pièce de théâtre, un évènement sportif, un spectacle... L'occasion de créer de beaux souvenirs pour votre enfant!

  • Des cours: Suivez les envies de votre enfant et offrez-lui des cours de danse, de musique, d'arts plastiques, de sport...



Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire, quant à moi je garde cette liste précieusement... pour l'année prochaine ;)

5 commentaires :

  1. Une chasse au trésor avec un carte a base d'association d'idée "foret" "parc" etc et aussi un herbier avec de la place pour le compléter :) ici les 2 sont prévu ^^ joyeuses fêtes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tes idées sont originales, j'aime vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces idées. Mon aîné n'a que deux ans, mais je pense bien m'en inspirer pour les années à venir.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mes amis, vous cherchez le sens et la beauté des créations ?
    Caro et Cie déniche pour vous un grand choix d'objets originaux, uniques,
    décalés, classiques, de qualité. http://www.caroetcie.com

    RépondreSupprimer
  5. Des jolies idées pour l’anniversaire de ma fille, oui on est plus en période de noel. Pensez à nous faire une autre boite à idée de cadeau pour le Noël qui vient, je m'y prends de plus en plus tôt ;-)

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...