31 août 2015

Elle ne va pas à l'école #notrenonrentreescolaire

Prune ne va pas à l'école. 

Ce matin elle s'est levée à l'heure à laquelle elle le désirait. Elle est restée en pyjama une bonne partie de la matinée. Elle a voulu faire un gâteau, du découpage, une cabane, des versés, un puzzle, encore du découpage et un peu de cahier d'exercice. Elle m'a aidé à préparer le repas de midi, grignoté des brocolis en douce au lieu de les mettre dans la casserole, regardé un extrait de son opéra favori en attendant que le Barbu rentre du travail. Un peu dansé, un peu mangé, beaucoup rigolé. Et puis c'était l'heure de la sieste.

Quand elle se réveillera, on ira à la bibliothèque. Ou au parc, au musée, faire un tour en draisienne, aller voir la vitrine du fleuriste et les nouveaux livres chez le libraire.

Prune est libre de son temps et des ses envies, pour encore quelques années et le plus longtemps possible je l'espère. Libre d'aller à son rythme, d'assouvir sa curiosité autant qu'elle le souhaite, de suivre ses envies du moment, de ne rien faire aussi.

Cette liberté n'est cependant pas possible sans certaines contraintes. Celles du respect de soi et des autres. Puis celles inhérentes à la vie de famille et à la vie tout court. Le Barbu et moi travaillons tous les deux. Nos journées suivent une certaine routine au niveau des repas et du sommeil ce qui est pour moi indispensable aux petits. Tous les soirs à 20h, Prune est au lit. Mais s'il y a un concert, que l'on veut aller observer les étoiles ou les chauves souris, voir un spectacle, dîner avec des amis, cela ne pose jamais soucis d'aller se coucher un peu plus tard. Ce n'est pas grave, il n'y a pas école demain.

Pour Prune, aujourd'hui était un jour comme les autres.

Moi, j'ai ressenti une drôle d'impression ce matin, le sentiment du passage à l'acte. Cela fait si longtemps que nous envisageons l'instruction en famille, mais cette fois-ci c'est fait. Les autres enfants de son âge sont à l'école, pendant que Prune debout sur le tabouret à côté de moi, son petit tablier recouvert de farine et de chocolat, m'interroge sur la façon dont les chouettes communiquent entre elles.


Je ne suis pas sûre, on va chercher ça en attendant que le chocolat fonde complètement.

▲ Retrouvez les articles sur la non rentrée scolaire d'autres familles en utilisant le hashtag #notrenonrentreescolaire, une super initiative de  la maman des petits Échappés du Bocal




33 commentaires :

  1. Pour nous ce sera jeudi la non rentrée, au parc avec plein de copains (dont beaucoup de nouveau). On a hâte d'y être (pour le reste, ce sera comme d'habitude, comme toujours, comme la vie, bref, rien de nouveau et pourtant du neuf tous les jours)
    Belle non-rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle non-rentrée à vous aussi! Plein de joie et de découvertes pour Nine pour cette nouvelle année :) (comme d'habitude quoi! :D)
      Je rencontre peu de famille IEF dans mon coin, ça doit faire du bien de se retrouver ainsi!

      Supprimer
  2. j'ai mis ton nom dans la liste, whaouuu c'est une super journée qui s'annonce pour ta puce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cette super initiative! :)

      Supprimer
  3. En même temps, la maternelle n'est pas obligatoire, elle pourra aller a l’école plus tard si elle le désire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Idem ici ief pour la derniere :) elle a 4 ans.

    RépondreSupprimer
  5. on apprend plein de choses aussi avec ses parents! belle non rentrée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'espère que la rentrée des filles s'est bien passée :)

      Supprimer
  6. Une journée de non rentrée sereine et joyeuse :) Pour nous la non-rentrée est demain et après demain histoire de faire durer le plaisir et tout comme toi , je ressens la sensation du passage à l'acte :)
    Pour les chouettes , je vais aller fureter sur la toile , ta fille a aiguisé ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une drôle de sensation, même si je suis certaine de faire au mieux!
      On a du eu un peu de mal à trouver des infos précises! :)
      Bonne non-rentrée à vous!

      Supprimer
  7. Pour nous c'était la grosse rentrée. Après un an d'ateliers Montessori, un an de maternelle à mi-temps le matin, aujourd'hui elle découvre l'école à plein temps. Je vais souffler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la rentrée s'est bien passée! :) Quelle chance d'avoir des ateliers Montessori à proximité!

      Supprimer
  8. La maternelle n'est pas une obligation. Et l'école non plus d'ailleurs... c'est l'instruction et encore à partir de 6 ans... Mon enfant ne va pas à l'école cette année, aujourd'hui on a essayé de faire un visa pour pouvoir voyager (quand les autres enfants sont à école, le rêve quoi)... J'ai bien aimé fin août avec les enfants scolarisés dans les aires de jeux... de temps en temps... ça change et je suis ravie qu'ils soient maintenant à l'école... Notre enfant sera un jour plus ou moins "formaté"... mais le plus tard possible et niveau de sociabilité : adore jouer avec les chinois, les finlandais, les américains, les anglais, les espagnols, les japonais et quand il entend le français... il part en courant ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que nous aussi, on est contentes de retrouver les parcs et la bibliothèque au calme... ;)
      Quelle chance de pouvoir voyager plutôt que de rester enfermé dans ne salle de classe!

      Supprimer
  9. Moi aussi j ai eu des années de "non rentrée" (mais j étais plus âgée que ta puce :) ) J en garde pas mal de bons souvenirs (aller au parc en début d après-midi en semaine, partir en vacances au mois de Septembre, faire la grasse mat...) mais le regard des autres sur ce choix, alors rare et mal vu, était lourd a supporter. A 8-9 ans, on n a pas envie d être regarde comme une extraterrestre, et de sans cesse avoir a se justifier et a s expliquer. Enfin heureusement les esprits ont l air de commencer a s ouvrir :) Bonne semaine a toi et a ta petite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oh, le regard des gens est toujours un peu dur à supporter, mais comme tu le dis, les choses bougent et j'ai surtout eu des réactions positives (surtout les petites mamies qu'on croise en ville à l'heure où Prune devrait être à l'école :D )
      Ça a dû être vraiment compliqué à l'époque où ce choix était encore très rare! Ça me rassure que tu en ais gardé de bons souvenirs malgré tout!

      Supprimer
  10. Si j'avais pu, j'aurais aimé partager ça, trouver une alternative à l'école traditionnelle, mais je ne m'en sens pas tellement capable, un jour peut être, avec l'envie de voyager et de partir loin, ça ne peut que nous apporter autre chose ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel joli projet que de vouloir voyager avec son enfant! :)

      Supprimer
  11. J'ai pas d'enfants mais je trouve que c'est sujet passionant! J'ai toujours pensé que l'instruction en famille, c'était un peu "réservé" au familles qui décident de faire un voyage au tour du monde ou les enfants qui ont des difficultés et sont donc mieux pour x raisons à la maisons. Je ne savais pas qu'il y avait autant de familles qui optent pour l'instruction en famille pour d'autres raisons. Moi perso j'ai adoré aller à l'école, l'apprentissage en groupe et retrouver mes amies etc. Aujourd'hui je travaille moi même dans l'éducation et je trouve ca passionant les différentes choix des familles et comprendre leur raisons! Je me demande s'il ya eu des études fait sur l'impact de ces choix sur les enfants? Dans tous les cas, bonne non-rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je pensais aussi avant de m'y intéresser un peu plus! J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'enfants qui s'instruisent hors école, mais difficile d'avoir des chiffres précis. Je trouve aussi ce sujet passionnant car les raisons qui poussent les familles à faire ce choix sont tellement différentes les unes des autres!
      Il ne me semble pas qu'il y ait eu d'études en France, le phénomène est encore trop marginale, en revanche il y en a eu au Québec et aux Etats-Unis. J'essaie de te retrouver ça!

      Supprimer
    2. http://users.skynet.be/IEF.be/articles/EtudesRealiseesSamuelPeavey.htm

      Supprimer
  12. douce non rentrée. J'ai faillit faire de même ^^

    RépondreSupprimer
  13. Bonne non-rentrée !
    Mais si vous bossez tous les deux, comment allez vous faire ? Tu bosses à la maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je travaillais à al maison mais désormais je vais occuper un poste à mi-temps. Prune va aller une journée et demi à la crèche, un demi-journée au travail avec moi et les samedis où je travaille elle sera avec son papa :)

      Supprimer
  14. Une belle journée en effet, je vous souhaite une belle année en IEF et plein de découvertes à Prune. Contente de découvrir votre blog.

    RépondreSupprimer
  15. C'est avec votre post que ma façon de penser à la rentrée (ou non rentrée!) prochaine (mon aimée a deux ans) à concrètement pris un autre tournant. C'est possible alors? Même en travaillant? Et à l'aide de quoi trouver des repères, savoir qu'on apporte suffisamment de connaissances, d'ouverture d'esprit et d'apprentissage? Ça ne demande pas un temps fou de préparer des plateaux montessori chaque jour -par exemple- en plus du travail, du quotidien...? Comment vous organisez vous? Votre créativité et votre magnifique façon de voir le monde sont vos seuls guides? Une avalanche de questions mais si elle vous ennuie, ne retenez que ceci ; merci pour votre partage d'expérience!!

    RépondreSupprimer
  16. Je découvre ton blog par hasard (vive Pinterest où je me suis empressée de devenir ta 1000ème abonnée ! ;)).
    J'ai longtemps hésité à faire l'IEF pour mes garçons, c'est une envie qui me titille toujours mais je ne me sens pas encore capable de sauter le pas... Peut-être que ça viendra.

    Merci pour tes partages (que je vais épingler et repartager !! ;))

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de cocher la case "M'informer" en bas à droite pour être tenu au courant des réponses à votre commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...